Ebola : La Guinée risque t-elle l’isolement?

Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale

CONAKRY- Alors que plusieurs pays dont la France, le Canada et les Etats-Unis déconseillent tout voyage vers la Guinée à cause du virus ébola, le gouvernement guinéen s'est prononcé sur le risque d'isolement qui plane sur le pays.

Ce jeudi, le gouvernement guinéen a réfuté toute idée d’isolement de son pays à cause de la fièvre hémorragique Ebola, a appris Africaguinee.com.

Le ministre guinéen de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a affirmé que les mesures prises par certains pays contre la Guinée ne sont que temporaires.

« La Guinée n’est pas isolée. On parle d’isolement d’un pays lorsque toutes les voies d’accès sont bloquées » a déclaré à Africaguinee.com le ministre de la coopération internationale.

Après la Côte d’Ivoire ce fut autour de la Guinée Bissau d’annoncer des mesures de restrictions envers Conakry. Bissau a fermé toutes ses frontières avec la Guinée.

Pour le ministre Sanoh, "ces mesures sont temporaires". Aux dires du chef du département de la coopération internationale, "la Guinée a regretté le fait de n’avoir jamais été consulté par les autorités de Bissau".

Depuis l’annonce de cette épidémie de fièvre Ebola en Guinée, les activités économiques sont au ralenti. Les clients dans les hôtels se font de plus en plus rares. Des données non officielles pour l’instant parlent de plusieurs milliards de francs guinéens comme pertes subies par l’Etat guinéen depuis le mois de Janvier.

Du côté des autorités guinéennes, on affirme que cette situation n’est pas propre qu’à la Guinée.

« C’est la situation pour tout le monde. Ce n’est pas seulement pour la Guinée,  quand il y a une épidémie dans un endroit, il va s’en dire que cela entrainerait un ralentissement de certaines activités » soutient le ministre Koutoubou Moustapha Sanoh.

L’épidémie de fièvre Ebola a franchis cette semaine la barre des mille morts dans le monde. Le ministre guinéen de la coopération internationale a déclaré que la propagation du virus est sous contrôle.

« Nous n’avons que 11 cas confirmés au centre de traitement, au lieu de 14 ou 15, on est venu à ce chiffre et les 3 cas de Siguiri qui  évoluent très bien et  d’ici la fin de la semaine le centre de Siguiri sera fermé. A Guéckédou,  les malades que nous avons reçus sont en provenance du Liberia voisin parce que nous considérons que nous partageons le même problème » a indiqué le chef du département de la coopération internationale.

Selon un bilan fourni par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus ébola a fait plus de 1000 morts depuis janvier en Guinée, au Libéria, en Sierra-Léone et au Nigeria.

Mercredi, le président Alpha Condé a décreté "une urgence sanitaire" en Guinée pour faire face à l'épidémie d'ébola.

De son côté, le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo a ouvertement accusé le pouvoir d'Alpha Condé d'avoir "caché l'existence du virus ébola" en Guinée pour ne pas décourager les investisseurs.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 14 août 2014 20:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan