Ebola en Guinée : le Gouvernement hausse le ton contre les violences sur les agents sanitaires…

Mahmou Cissé, Ministre de la sécurité

CONAKRY-Face à la récurrence des violences sur le personnel sanitaire qui œuvre dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée, les autorités guinéennes ont haussé le ton. Désormais toute personne qui se rendra  coupable de violences sur les agents de soin sera exposée à des peines de prison ferme.

Depuis le déclenchement de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, des scènes de réticence suivies de violences ont été enregistrées un peu partout dans le pays. Les dernières en date sont survenues le week-end dernier dans la cité industrielle de Kamsar.  

« Le ministère de la Justice garde des sceaux et celui de la sécurité, constatent avec regret que des destructions des biens matériels et de violences sur le personnel soignants des malades d’Ebola ont été enregistrés dans les localités de Coyah, Dubreka, Forécariah et Kamsar. Ce, malgré les mesures d’urgence sanitaire renforcée décrétée par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre Ebola », déplorent les deux départements dans un communiqué conjoint lu ce lundi soir sur les antennes des médias de services publics.

Face à cette situation qu’elles qualifient d’inacceptable, les autorités en charge de la justice et de la sécurité invitent les citoyens à la retenue pour préserver les acquis déjà enregistrés.

En tout état de cause, préviennent-elles, tout acte de vandalisme, de destruction de biens fera l’objet de poursuites judiciaires. « Les auteurs seront jugés, condamnés à des peines de prison ferme sans préjudices de dommages et intérêts », prévient le  ministre de la sécurité Mahmoud Cissé qui a lu le communiqué conjoint.

L’épidémie d’Ebola qui s’est déclenchée en Guinée l’année dernière a  tué plus de 2000 personnes sur environs 3653 cas déclarés.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 2 juin 2015 10:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces