Ebola en Guinée : le gouvernement annonce une riposte…
CONAKRY-Face à la recrudescence d’Ebola à Macenta et au Libéria voisin, le gouvernement guinéen, annonce avoir pris des dispositions drastiques pour contrôler la propagation du virus, a appris Africaguinee.com.
‘’Nous sommes en train de prendre toutes les mesures le long de nos frontières pour arrêter le mouvement de personnes transfrontalier. Et mieux, des équipes médicales sont prêtes aujourd’hui à intervenir le long des frontières et à l’intérieur des deux autres Etats (le Libéria et la Sierra-Léone, Ndlr) pour les aider à prendre les mesures que nous avons déjà prises avec un certain rendement’’, a déclaré François Lounceny Fall, le chef de la diplomatie guinéenne.
Aux dires du ministre d’Etat François Fall, l’épidémie de fièvre Ebola est en phase d’être maîtrisée en Guinée.
Par ailleurs, le ministre d’Etat aux affaires étrangères a avoué que les forces de l’ordre ont également été appelées en rescousse pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola.
‘’Naturellement, entre les pays africains, les frontières sont poreuses, mais des mesures sont en train d’être prises. Ce n’est pas au moment où le taux de mortalité baisse en Guinée que nous allons laisser ceux qui sont atteints au Libéria, venir se refugier en Guinée. Nous allons coopérer avec le Libéria et la Sierra Léone pour qu’ensemble toutes les mesures soient prises pour endiguer cette épidémie’’, soutient-il.
Sensibilisation des populations…
A en croire le ministre guinéen des affaires étrangères, l’autre difficulté liée à la lutte contre le virus Ebola, est la faible connaissance de la maladie par les populations.
‘’La connaissance des gens est très faible en ce qui concerne cette fièvre Ebola. Dans les milieux ruraux, les gens ont tendance à avoir peur parce qu’ils ne comprennent pas la nature du mal qui les frappe. Donc il faut sensibiliser. Nous avons connu ce problème à Macenta, mais aujourd’hui les gens comprennent de plus en plus. Et il faut absolument que les malades soient pris en charge. C’est la même sensibilisation qu’il faut mener au Libéria et en Sierra Léone pour que les gens comprennent que ceux qui sont malades peuvent être sauvés. Puisqu’il y a plusieurs cas à Conakry qui ont été sauvés. Si les mesures sont prises dans ces pays, je pense que les gens comprendraient mieux’’, a ajouté M. Fall.
D'après le dernier bilan de l'OMS, publié mardi sur la période allant du 14 au 16 août, le Libéria a supplanté la Guinée dans le macabre classement des quatre pays d'Afrique de l'Ouest pour le moment affectés. Ce pays compte 53 morts et 48 nouveaux cas, en trois jours. Le nombre total de cas se chiffre à 834 cas, dont 466 morts.
La Guinée, longtemps en tête, est rétrogradée en deuxième position avec 14 nouveaux décès et 24 nouveaux cas, pour un total de 543 cas, dont 394 morts. En Sierra Leone, il y a eu 17 morts et 38 nouveaux cas. Le pays d’Ernest Bai Koroma a enregistré un bilan général de 848 cas, dont 365 morts. Le Nigeria, dernier pays à être touché, le bilan total est de 15 cas, dont quatre morts.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 20 août 2014 19:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique