Ebola en Guinée: Ce que le sous-directeur de l’OMS a dit au Président Condé…
CONAKRY-Alors que l'épidémie du virus ébola a fait près de 200 morts en Guinée, un haut représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rencontré jeudi le président Alpha Condé. Dr Keiji Fukuda a échangé avec le chef de l'Etat guinéen sur plusieurs points relatifs à cette épidémie dans le pays.
« L’objectif de notre visite chez le Président de la République était d’échanger sur la situation d’Ebola en Guinée.(…)Le gouvernement de la République de Guinée a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte contre Ebola. Une stratégie qui s’articule autour de plusieurs piliers à savoir, le renforcement de la surveillance, la prise en charge des patients, le diagnostic au laboratoire, la sensibilisation des communautés sur l’épidémie Ebola. On a discuté également de l’appui que pourrait apporter l’OMS dans la mise en œuvre de cette stratégie.", a expliqué Dr Fukada à sa sortie d'audience au Palais Sékhoutouréyah.
Pour le Sous-Directeur général de l'OMS, il faudra renforcer la coopération multilatérale pour endiguer l'épidémie d'ébola en Guinée.
"La Guinée a un certain nombre de partenaires présents pour apporter leur appui à la riposte contre l’épidémie Ebola. La riposte contre cette maladie ne dépend pas d’un seul partenaire, mais de l’ensemble des partenaires qui doivent travailler en synergie avec le gouvernement guinéen pour arriver à éradiquer cette épidémie", a insisté le diplomate onusien.
Depuis le début de l'épidémie en Janvier dernier, plusieurs ONG humanitaires et l'OMS sont au chevet de la Guinée pour endiguer le virus qui a fait près de 200 morts. Selon Medecins Sans Frontières, la Guinée a enregistré 292 cas confirmés d'ébola dont 194 décès et 98 cas de guérison.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 juillet 2014 09:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique