Ebola en Guinée : ‘’C’est une question de survie nationale’’, prévient Alpha Condé…
![Feature image Président Alpha Condé](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2014/09/alpha_conde_55.jpg)
CONAKRY- Le président Alpha Condé a invité ce mardi ses compatriotes à déclencher une ‘’guerre’’ contre le virus Ebola qui a déjà coûté la vie à plus de 500 personnes en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.
Devant les Hommes de médias au palais Sékoutoureya, le chef de l’Etat guinéen a qualifié la lutte contre l’épidémie d’Ebola de ‘’question de survie nationale’’. Lors de cette rencontre, Alpha Condé a invité tous les citoyens en général, les journalistes en particulier, à contribuer dans la lutte contre le virus Ebola. La presse devra aider dans la sensibilisation de la population qui affiche quelque fois une certaine réticence.
‘’Il y a des personnes mal intentionnées. Il y a une réticence de la part de certains citoyens. Il faudrait que chacun se lève pour lutter contre cette maladie’’ a déclaré le numéro un guinéen.
Selon le ministre guinéen aux affaires étrangères, François Lounceny Fall, la Guinée a déjà subi une perte de près de 1,5% du taux de croissance de son PIB à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est déclarée au pays en début d’année.
L’épidémie d’Ebola a eu un impact négatif sur l’économie nationale de la Guinée. Le président Alpha Condé a déclaré que ‘’la maladie est venue au mauvais moment. Elle est arrivée après la conférence économique sur la Guinée tenue à Abu Dhabi, après la conférence du MEDEF à Conakry’’.
L’invite du chef de l’Etat à l’endroit du personnel médical
En Guinée, le personnel médical a été durement touché par le virus Ebola. Selon les dernières statistiques fournies par le ministère de la santé, au moins une vingtaine de médecins ont déjà perdu la vie dans la lutte contre le virus Ebola.
Pour le président Alpha Condé, cette situation aurait pu être évitée si le personnel médical avait pris un certain nombre de précautions : ‘’ Le corps médical est un peu têtu. Certains médecins refusent de porter les gans avant de consulter les malades. S’ils continuent comme ça je vais mettre un militaire à chaque étage pour contrôler ce qui se passe’’ a déclaré le chef de l’Etat guinéen sur un ton menaçant.
Cette rencontre entre le président Alpha Condé et les journalistes a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que celle de l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner. La présence de ce dernier n’a point empêché le locataire du palais Sékoutoureya a critiqué la communication de certaines organisations internationales comme l’OMS et MSF.
‘’J’ai critiqué la communication de l’OMS et de MSF (Médecins Sans Frontières, Ndlr) parce que dès le départ ils auraient dû expliquer aux populations qu’il est possible de traiter la maladie s’ils se font dépister à temps’’ a soutenu le président Alpha Condé.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 septembre 2014 17:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique