Ebola en Guinée: Anthony Banbury de l’ONU sonne la mobilisation générale pour freiner l’épidémie
CONAKRY- ‘’la situation d’Ebola est très grave ici’’ s’est inquiété le Sous-secrétaire Général et Chef de la Mission d’Urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’épidémie de la fièvre Ebola (UNMEER), basée à Accra, Ghana, ce mercredi 08 octobre lors d’une conférence à Conakry. Anthony Banbury sonne la mobilisation générale pour agir vite, a constaté sur place Africaguinee.com.
Une crise unique que le monde n’avait jamais connue auparavant…
‘’C’est évident que la situation est très grave ici. Ce n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est une crise complexe. Son impact est dans plusieurs secteurs de la société. Ce n’est pas uniquement dans le secteur de la santé, c’est aussi dans l’agriculture, dans l’éducation et à tous les niveaux de la société’’, a déclaré l’envoyé spécial de Ban ki Moon.
Pour Anthony Banbury, l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest est une crise unique que le monde n’avait jamais connue auparavant. ‘’Le monde n’était pas prêt à y faire face’’, avoue le diplomate onusien qui ajoute que ‘’la réponse à cette crise doit être à la hauteur de sa complexité avec un mécanisme social multidimensionnel beaucoup plus important’’, préconise-t-il.
Il faut agir rapidement…
A ce jour, soutient-il, le financement n’est pas suffisant pour faire face à la crise. C’est pourquoi il faut agit rapidement.
‘’On a toujours la possibilité d’arrêter cette crise, de terminer avec Ebola dans le pays, mais il faut agir rapidement. Tous les acteurs qui sont dans le champ de bataille, le gouvernement avec tous ses partenaires doivent agir. On est ici pour aider les efforts du gouvernement, lui porter assistance, le soutenir’’, a affirmé le Chef de la Mission d’Urgence des Nations Unies pour la lutte contre l’épidémie de la fièvre Ebola.
C’est au gouvernement guinéen qui est souverain de décider lui-même de ce qui va se passer ici, précise-t-il. ‘’Ce n’est pas aux Nations-Unies d’imposer quelques chose, nous sommes là pour apporter notre assistance sous la direction du Président, de ses ministres et de Dr Sakoba Keita (coordinateur de la riposte à Ebola)’’, explique M. Banbury.
Une crise sanitaire très complexe…
Cette crise est très complexe, lance le conférencier promettant que les nations-unies qui ont beaucoup d’expérience dans la gestion des crises complexes, va assister le gouvernement guinéen et ses partenaires avec toutes ses capacités financières et logistiques. ‘’Nous avons l’engagement de faire tout ce que nous pouvons aussi rapidement qu’on peut pour aider le pays afin d’arrêter cette crise grave’’, assure M. Banbury.
Et d’insister : ‘’Nous avons une très grande responsabilité d’agir très rapidement pour mettre fin à cette crise’’. Poursuivant son intervention, il fera remarquer que ‘’c’est la première fois dans toute l’histoire de l’ONU qu’il y a une mission de santé comme ça dans une région du monde. C’est la première fois que tout le système des nations-unies ou les agences de l’ONU sont tous impliqués dans une mission pour un seul but’’, révèle-t-il.
L’épidémie va-t-elle influencer la tenue des élections présidentielles de 2015 ?
En réponse à cette question, le sous-secrétaire général des Nations-Unies dira que ‘’le virus ne regarde pas le calendrier politique’’, dit-il. ‘’C’est nous qui devons accélérer la riposte. Et j’espère qu’on y arrivera le plus rapidement possible’’, indique Anthony Banbury.
A quand la fin de l’épidémie ?
‘’On n’a pas une période exacte. Mais je suis convaincu qu’on peut mettre fin à cette crise. Mais la question est de savoir combien de personnes vont-elles mourir avant d’en arriver à sa fin’’, répond le diplomate onusien, avant de rajouter que ‘’c’est quand nous arriverons à zéro cas dans tous les pays touchés qu’on peut déclarer la fin de l’épidémie. S’il y a un seul cas qui reste, l’épidémie peut ressurgir à tout moment’’, précise-t-il.
De passage, Anthony Banbury a annoncé que le Secrétaire Général des nations-Unies va nommer dans les prochaines heures un responsable d’urgence de la réponse à Ebola en Guinée. Il va arriver à Conakry pour prendre en main la Direction, précise-t-il.
A noter que M. Banbury Chef de la Mission UNMEER qui a été nommé le 9 septembre 2014 par Ban Ki Moon, effectue cette première visite en Guinée dans la cadre de la mise en place du dispositif opérationnel du Plan STEPP des Nations Unies pour le passage à l’échelle de la riposte à l’épidémie de la fièvre Ebola.
Durant son séjour, il a eu des entretiens avec le Chef de l’Etat et les membres du Gouvernement, le Comité Interministériel de crise et la Cellule Nationale de Coordination de la Riposte contre l’épidémie d’Ebola, les Partenaires Techniques et Financiers, les partenaires humanitaires, la société civile. Il a également visité ce matin le Centre de Traitement Ebola (CTE) de Donka.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 octobre 2014 20:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique