Droits de l’Homme: Sékou Goureissy Condé parle des menaces qui guettent la Guinée

20140516_173310_-_copie

GRENOBLE-Alors que le ton monte à Conakry entre le pouvoir et l'opposition, l'ancien médiateur de la république, Sékou Goureissy Condé a lancé un appel pour attirer l'attention des acteurs politiques guinéens sur les risques de violences  qui guettent le pays. Depuis Grenoble où il a participé à une conférence sur les Droits humains en Afrique, M. Condé a rappelé que la Guinée n'est pas encore à l'abri de violences, à un an de la présidentielle de 2015.

S'il dénonce la montée des "discours à caractère ethniques" depuis l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, Dr Sékou Ghoureissy Condé a rappelé d'autres faiblessses des formations politiques guinéennes. Ainsi, "le manque d'éducation, de formation, et de sensibilisation des jeunes et des militants; et enfin le manque des projets de société fiable des différentes formations politiques en place" attisent cette menace de violence qui guette la Guinée, selon M. Condé.

L'ancien médiateur de la république qui  dirige l'ONG African Crisis Group, a également insisté sur le besoin d'infrastructures en Guinée pour calmer la colère des populations. "Le manque d'infrastructures de développement crée la nervosité favorable à la violence", a rappelé Dr Sékou Condé.

Quand à la situation des femmes en Guinée, M. Condé a dénoncé un phénomène qui prend de l'ampleur dans le pays.

"En Guinée, nous avons identifié un phénomène dangereux: c'est la situation des jeunes filles, souvent mères qui croupissent dans les prisons guinéennes. Ce qui est alarmant, ces jeunes filles sont là suite à une simple patrouille nocturne (raffle). Nous sommes entrain de mettre à nu ce phénomène qui est sur place à Conakry" a souligné Sékou Goureissy Condé .

Avant de terminer son intervention, M. Condé a réaffirmé sa disponibilité à travailler avec le pouvoir et l'opposition pour sauver la paix sociale en Guinée.

Spécialiste dans la prévention des conflits, Sékou Goureissy Condé a occupé plusieurs hautes fonctions en Guinée dont le poste de médiateur de la République.

A noter qu'il a participé samedi à cette conférence de Grenoble sur les Droits humains à l'invitation de la ligue française des Droits de l'Homme. A ses côtés, il y avait l'opposant Bah Oury, vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG).

Abdoul Ghoudoussy Baldé

Depuis Grenoble

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 18 mai 2014 21:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan