Droits de l’Homme en Guinée: Le message de l’Ambassadeur Aly Diané…

L'Ambassadeur Aly Diané   Photo-Africaguinee.com

GENEVE- La Guinée vient de réaffirmer son engagement à organiser le procès des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009 avant la fin de cette année. L’Ambassadeur de la Guinée auprès de la Suisse et du Système des Nations-Unies basée à Genève, a réaffirmé la volonté de son pays à mettre fin à l’impunité.

Nous vous livrons le contenu de la déclaration de l’Ambassadeur Aly Diané au dialogue interactif avec le Haut-commissaire aux droits de l’homme….

 

31 Session du Conseil des droits de l’Homme au palais des Nations Unies à Genève

Déclaration de l’Ambassadeur Aly Diané au dialogue interactif avec le Haut-commissaire aux droits de l’homme.

Monsieur le Président,

Ma délégation remercie le Haut-commissaire pour son rapport et le félicite pour son engagement personnel en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme et de tous les droits humains dans le monde, y compris le droit au développement. Nous lui réaffirmons notre soutien.

Ma délégation souscrit aux déclarations faites par ses groupes d’appartenance.

La Guinée réitère sa totale détermination à renforcer sa coopération avec tous les mécanismes et organes de traités avec lesquels elle n’a aucun rapport en souffrance.

La Guinée est actuellement engagée dans la mise en œuvre des 180 recommandations qu’elle a acceptées lors de son deuxième Examen Périodique Universel (EPU) en janvier 2015.

Dans cette optique, les reformes dans les secteurs de la défense, de la sécurité et de la justice se poursuivent avec l’appui de nos partenaires, en vue de renforcer l’Etat de droit. Des jalons importants ont été posés dans la lutte contre l’impunité avec la tenue prochaine, avant la fin de l’année, du procès sur les événements douloureux du 28 septembre 2009.

La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes, l’organisation réussie de l’élection présidentielle guinéenne en octobre dernier, la récente création d’un ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, la mise en place en 2015 d’une cour constitutionnelle, mais également de la Haute Autorité de la Communication et l’opérationnalisation de l’institution nationale des droits humains dans mon pays, participent de la dynamique irréversible de consolidation de notre processus démocratique et de l’Etat de droit.

C’est le lieu donc pour moi de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont activement accompagné mon pays dans notre croisade anti Ebola et féliciter le bureau du Haut-commissariat des droits de l’homme à Conakry pour tout ce qu’il fait pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée.

Je vous remercie.

 

Document transmis par Abdoul Ghoudoussy Baldé

Chef du Bureau d'Africaguinee.com 

A Genève-Suisse 

Créé le 11 mars 2016 09:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am