Droit de l’Homme: Vers l’éradication de l’impunité en Guinée ?

gassama

CONAKRY- La Guinée devrait être dotée très prochainement de quatre observatoires contre l’impunité, la torture, les détentions arbitraires, les violences faites aux femmes et aux enfants, a appris Africaguinee.com.

En prélude de la mise en place de ces observatoires, une rencontre a eu lieu ce mercredi au ministère des droits de l’Homme et des libertés publiques.  Cette entrevue a réuni les ONG de défense des droits de l’Homme et les cadres  du département des libertés publiques.

Au micro de notre reporter, le ministre Gassama Diaby a déclaré que ces observatoires seront mis en place dès la semaine prochaine. ‘’ Nous sommes à la phase finale de la mise en place pratique des observatoires qui sont au nombre de quatre. Dans les semaines à venir, ils fonctionneront. Ce sont des structures permanentes. Nous allons veiller à ce qu’un certain nombre d’aspect sur les droits de l’homme soient respectés dans notre pays. Les observatoires  vont doter le gouvernement d’analyses, d’observations, de constat et de statistiques sur les problèmes des droits de l’homme dans notre pays’’,  a expliqué le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques.

Le ministre Gassama Diaby précise la nature de ces observatoires qui sont au nombre de quatre : Il s’agit de l’observatoire sur les questions de l’impunité, les violences faites aux femmes et aux enfants, l’observatoire sur les pratiques de torture et l’observatoire sur les questions de détention arbitraire dans les prisons. ‘’ Nous allons continuer à nous battre pour faire fonctionner ces  observatoires pour que les droits de l’homme avancent dans notre pays’’, promet le ministre Diaby.

Tous les gouvernements successifs ont violé les droits de l’homme en Guinée…

Le ministre guinéen des droits de l’homme avoue qu’en Guinée, tous les gouvernements ont violée les droits humains. C’est pourquoi qu’il faut se lever et agir pour faire cesser cette pratique en Guinée. ‘’Tout le monde le sait, si nous n’avions pas de problème des droits de l’homme en Guinée, on allait ne pas créer ce département et les ONG ne travailleraient pas. Les problèmes des droits de l’homme en Guinée ne datent pas d’aujourd’hui. Hier c’était pareil. Cela fait 50 ans que cela dure. Tous les gouvernements successifs ont violé les droits de l’homme dans ce pays. Il faut que cela cesse pour que la société guinéenne devienne, une société démocratique de liberté et de justice’’, insiste le ministre Diaby.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 28 août 2014 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3