Drame sur une plage de Conakry : Vers l’ouverture d’une enquête parlementaire ?

baidy_aribot

CONAKRY-Suite au drame survenu  à la plage de Rogbané sis au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma, des voix s’élèvent pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire. Le député de Kaloum, Baydi Aribot qui s’est exprimé au micro d’Africaguinee.com, a annoncé qu’il compte saisir le président de l’Assemblée Nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire afin de situer les responsabilités sur ce drame.

Nous vous livrons in extenso sa réaction à chaud…

«  Les autorités doivent faire la lumière sur cette situation parce qu’il est incompréhensible qu’on organise un spectacle dans un endroit où des centaines et des centaines de personnes arrivent et que les forces de l’ordre ne soient pas présente et que ça soit seulement de la responsabilité des organisateurs.

Dans un pays organisé, de tels spectacles où il y a des milliers de personnes, les autorités de la ville, les forces de l’ordre doivent être en alerte maximum pour ne pas que telles situations arrivent. Mais en guinée, on ne prévient pas, et quand de telles situations arrivent, on tombe souvent sur des gens sans établir les vraies responsabilités.

Il y a la responsabilité directe, certes, de ceux qui ont organisé le spectacle, mais de manière indirecte aussi, il y aussi la responsabilité de ceux qui sont chargés de l’ordre public. Donc, il ne faut pas qu’il y ait de sanctions deux poids deux mesures.   Je pense que pour cela, l’Etat doit prendre ses responsabilités.

  Je demanderais au président de l’Assemblée nationale de diligenter rapidement une enquête parlementaire. Il s’agirait avec les autorités, de la sécurité et des organisateurs de savoir réellement ce qui s’est passé, afin que de tels drames ne se répète plus. Cette enquête qui doit être impartiale doit situer les responsabilités à tous les niveaux. Parce que franchement je ne dis pas que le sort qui s’acharne contre la Guinée, mais il ya trop de morts. Et, ce n’est pas normal ça ! Il faut non seulement garantir la liberté des citoyens, mais aussi il faut assurer leur sécurité. »

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 31 juillet 2014 04:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan