Drame sur une plage de Conakry : Le gouverneur Soriba Sorel passe aux aveux…

CONAKRY- ‘’Après le drame de Lambanyi on n’a pas tiré les leçons’’. Tels sont les propos de la ville de Conakry, qui, après la tragédie de taouyah, multiplie les menaces à l’encontre des promoteurs culturels et gérants de plage. Il annonce des mesures drastiques contre tout contrevenant, a appris Africaguinee.com.
Au micro de notre reporter le gouverneur Soriba Sorel Camara, très amer face à ce drame a égrainé une série de mesures :
‘’Sur décision du chef de l’Etat toutes les plages sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Et j’indique aussi que les comités de gestion qui ont agit lors de ce drame seront arrêtés. J’insiste aussi sur le fait que tous ceux qui sont impliqués de près ou loin seront arrêtés’’, promet-il.
Puis d’ajouter : ‘’Après le drame de Lambanyi on n’a pas tiré les leçons, les responsables n’ont pas été poursuivis c’est pourquoi il y a récidivisme.’’ A avoué le gouverneur de la vielle de Conakry.
Soriba Sorel Camara fustige sur un ton désapprobateur le comportement des organisateurs de ce spectacle qu’ils qualifient d’ailleurs d’analphabètes. ‘’ Analphabètes qu’ils sont, ils n’ont pas eu la présence d’esprit de ne pas programmer deux groupes, à la même heure ‘’ regrette Soriba Sorel Camara.
Et de poursuivre‘’ On ne peut pas continuer à tuer des enfants comme ça, pour l’argent. On va leur dire (des promoteurs culturels : Ndlr) que la capitale Conakry et la République de Guinée sont des endroits gérés et régis par des lois et règlements ’’ montre le gouverneur.
A la question de savoir qui a autorisé la réouverture des plages après le drame de Lambanyi il y a sept mois, le gouverneur balaie du revers de la main l’accusation portée à son encontre.
‘’A ma prise de fonction, j’ai pris une décision pour accompagner celle du gouverneur sortant interdisant toutes activités sur les plages balnéaires ou autres sites qui regroupaient des milliers de jeunes sans sécurité. Je demande encore aux maires, aux présidents des délégations spéciales, aux chefs de quartier, et aux services de sécurité d’appliquer rigoureusement la décision de suspension jusqu’à nouvel ordre,’’ s’est défendu le gouverneur de la ville de Conakry.
Au lendemain de la Fête de Ramadan un drame d’une grande envergure s’est produit à la plage de Taouyah lors d’un concert. Le bilan officiel de ce drame est de 34 morts dont 18 filles et des enfants de moins de 15 ans.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 août 2014 17:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique