Drame sur une plage de Conakry : Alpha Condé annonce une série de mesures…

Alpha Condé à Donka

CONAKRY- Le président Alpha Condé a annoncé ce matin une série de mesures suite au drame survenu ce mardi 29 juillet 2014 sur une plage de Conakry, a appris Africaguinee.com.

Lors d’une visite qu’il a effectué ce mercredi à l’hôpital de Donka, le chef de l’Etat s’est engagé à mettre fin à l’occupation anarchique des plages et des autres espaces publics. Le numéro un guinéen a réitéré l’interdiction d’organiser désormais des manifestations sur les plages. Pour faire appliquer cette décision, Alpha Condé compte mettre en place une brigade chargée de l’environnement.

Le chef de l’exécutif guinéen a aussi pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin que de telles situations ne se reproduisent plus dans le pays.

Dans un bref discours, Alpha Condé a indirectement tenu responsable les autorités locales du quartier de Taouyah, localité qui abrite la plage.

“ Après les événements de Lambandji (drame qui avait eu lieu sur une autre plage au mois de janvier dernier, Ndlr) nous avions interdit les manifestations sur les plages. Et hier les gens ont informé Général  Baldé (Haut commandant de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, Ndlr) qu’il y’avait trop de monde à la plage. Le Général a appelé le chef de quartier pour lui dire qu’il aurait appris que ça ne va pas à la plage, le chef de quartier lui a répondu que tout va bien.  A 19 heures et à 2à heures aussi il avait appelé mais il disait toujours que tout va bien“ a fustigé le président Alpha Condé.

Par ailleurs, le chef de l’Etat guinéen a également invité les parents à prendre leurs responsabilités en empêchant les mineurs d’aller à des lieux pareils.

 « Il faut que les parents aussi  prennent leurs responsabilités. On ne doit pas laisser des enfants de 5 ans ou 8ans sortir la nuit pour des manifestations. Tous les enfants qui sont décédés, les plus âgés ont 25 ans et d’autres ont entre 8 et 11 ans“ a lancé le président Alpha Condé.

Pour le locataire du palais Sékoutoureya, le drame survenu à Taouyah était prévisible.

“Si vous voyez la vidéo du nombre de personnes qui étaient sur place, c’était évident que ça allait se terminer mal. C’est pour quoi on n’avait demandé de les interpeler hier“ a déclaré le numéro un guinéen.

A noter que suite au drame survenu à la plage de Rogbane et qui a causé une trentaine de victimes un conseil interministériel extraordinaire a été convoqué ce mercredi matin par le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 30 juillet 2014 16:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan