Dr Zoutomou : « ll n’appartient pas au Premier ministre d’annoncer des dates… »

CONAKRY- Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou met en doute l’annonce faite par le Premier ministre Amadou Oury Bah, concernant la tenue de l’élection présidentielle couplée aux législatives en décembre 2025.
Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) exprime son scepticisme face à ce qu’il qualifie de démarche inappropriée, aussi bien sur la forme que sur le fond.
« Ce qui est curieux, ce que c’est en dehors de la Guinée qu’on annonce de telles nouvelles. Et ceux qui sont intéressés justement par cette date sont complètement hors du circuit », regrette Dr Kpoghomou, se plaignant d’un déficit de concertation avec les partis politiques et les forces vives de la nation.
Le leader de l’UDRP et vice-président de l’ANAD rappelle que ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement de transition annonce des échéances électorales sans suite concrète.
« On avait annoncé une consultation électorale durant le premier trimestre de 2025, mais cela n’a pas eu lieu. Depuis lors, on s’évertue à annoncer çà et là des dates. Finalement, on ne sait pas à qui il faut croire », déplore-t-il.
L’annonce d’un calendrier électoral ne relève pas des prérogatives du Premier ministre mais au chef de l’État, insiste Dr Edouard Zotomou.
« Il n’appartient pas au Premier ministre d’annoncer des dates. Si les préparatifs sont faits, nous pensons que le président de la transition, qui fait office de chef de l’État, doit prendre un décret qui fixe justement les contours de cette élection avec des dates précises pour les parties concernées. Si cela n’est pas fait dans les règles, cela veut dire qu’on est simplement en train de faire de la diversion », martèle le vice-président de l’ANAD.
Déjà dubitatif sur la faisabilité d’un référendum constitutionnel en septembre prochain également annoncé par les autorités de la transition, Dr Kpogomou voit dans cette nouvelle annonce de Bah Oury une autre incertitude.
« Maintenant, si aujourd’hui on parle d’élections couplées, non seulement c’est en dehors de ce que la charte avait prescrit, mais c’est aussi en dehors de toute procédure normale. Je ne suis donc pas sûr », prévient cet acteur politique.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 15 mai 2025 10:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Edouard Zotomou, Premier ministre, Présidentielle