Victoire de Mamadi Doumbouya à la Présidentielle: La GMD réagit

C’est une réaction qui était attendue, elle est tombée ce mercredi 31 décembre 2025, en début de soirée. Au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre 2025, donnant Mamadi Doumbouya vainqueur dès le premier tour, le Directeur National de Campagne du GMD, a réagi pour saluer un scrutin historique.

Après l’annonce des chiffres officiels par la Direction Générale des Élections, Amadou Oury Bah dresse un bilan plus que positif d’un processus électoral qui, selon lui, fera date dans l’histoire de la Guinée. Avec un taux de participation de 80,95 %, la mobilisation électorale a balayé les doutes sur l’implication des citoyens. Pour le Directeur National de Campagne, ces chiffres sont le reflet d’une volonté populaire claire :

« Ces chiffres montrent une mobilisation remarquable des Guinéennes et des Guinéens. Ils traduisent une adhésion nette à une vision, à un projet et à l’orientation choisie pour l’avenir de notre pays. Le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère de participation massive, libre et apaisée », réagit le Directeur de Campagne du candidat vainqueur.

Amadou Oury Bah n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers celui qui a porté ce projet de refondation depuis septembre 2021. Il voit dans ce résultat la validation d’un parcours courageux : « Je voudrais, en premier lieu, exprimer ma profonde gratitude au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en nous et pour la vision qui a guidé cette campagne. Cette victoire est celle d’un leadership et celle d’un peuple qui a cru en lui-même et en son avenir », a-t-il mentionné dans une déclaration parvenue à notre rédaction ce mercredi.

Tout en insistant sur la prouesse logistique et sécuritaire dans le processus électoral,  le directeur de campagne de la GMD a souligné le caractère pacifique du vote, une rupture majeure avec les cycles électoraux passés du pays.

« Pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, un référendum constitutionnel et une élection présidentielle ont été organisés dans un contexte de refondation profonde, sans violence, sans heurts, sans remise en cause majeure de la transparence du processus. Cela doit être dit avec force. La Guinée a montré qu’elle est capable d’organiser des échéances majeures dans la paix, la maturité et le respect des règles. »

Rappelant que les résultats restent provisoires en attendant l’arrêt de la Cour suprême, Amadou Oury Bah lance un appel : « La victoire n’est pas une fin en soi. Elle est un appel au rassemblement et à l’humilité. J’invite l’ensemble des acteurs politiques, y compris les candidats qui ont concouru, à se tenir aux côtés du Président élu, une fois la décision de la Cour suprême rendue, afin de poursuivre ensemble l’œuvre de stabilisation, de reconstruction et de transformation de notre pays. »

Le chef du Gouvernement prévient que le plus dur restait à faire : transformer cet essai électoral en progrès concrets pour les Guinéens. « La Guinée entre aujourd’hui dans une nouvelle étape de son histoire », a-t-il écrit dans la déclaration de la GMD.

Avec un score écrasant de 86,72 %, le Général Mamadi Doumbouya s’apprête à entamer une nouvelle ère à la tête du pays, dans un climat de sérénité inédit.

A suivre!

Africaguinee.com

Créé le 31 décembre 2025 19:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,