Dr Oussou Fofana confie : « Lorsqu’on a voulu arrêter Alpha Condé… »
CONAKRY-Le chef de file du groupe parlementaire de l’Opposition vient de revisiter un pan de l’histoire politique tumultueuse de la Guinée.
L’honorable Fodé Oussou Fofana qui dirige le groupe parlementaire libéral-démocrate dénonce la gestion de la deuxième institution du pays. Dans le bras de fer qui a opposé son groupe parlementaire à celui du RPG arc-en-ciel autour du député Elhadj Dembo Sylla qui vient d perdre son poste de premier secrétaire parlementaire, le vice-président l’UFDG accuse l’actuel Président l’Assemblée Nationale de n’avoir pas eu le courage de jouer son rôle pour donner force à la loi. Dr Fodé Oussou Fofana dénonce le manque d’audace de l’honorable Claude Kory Kondiano
« On a connu ici des Présidents de l’Assemblée Nationale. Elhadj Boubacar Biro Diallo a été président de l’Assemblée Nationale désigné par le parti au Pouvoir, (le PUP) à l’époque. Lorsqu’on a voulu arrêter un opposant député du nom de monsieur Alpha Condé, sans lever son immunité, le président de l’Assemblée Nationale d’alors s’est levé, il s’est battu contre sa formation politique en montrant que c’était inacceptable. Cela est inscrit dans l’histoire de notre pays, et cela va être rappelé pour des générations. Nous avons connu Elhadj Boubacar Somparé comme président de l’Assemblée Nationale désigné par le PUP qui s’arrangeait par tous les moyens à respecter l’opposition. Il ne faisait rien sans consulter Bah Ousmane qui était à l’époque de l’UPR (opposition). Aujourd’hui on voit aussi Kory Kondiano qui est en train de marquer l’histoire en prouvant qu’il n’est président de l’Assemblée Nationale que par la forme, il reçoit des injonctions, on lui donne des ordres qu’il exécute », a martelé l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, alors qu’il dénonçait l’éjection de l’honorable Dembo Sylla de son poste de premier secrétaire parlementaire suite à la signature de l’alliance en l’UDG et l’UFDG.
Le député de l’opposition prévient que son groupe parlementaire ne reconnaîtra pas celui (l’honorable David Camara, ndlr) qui vient d’être désigné par le RPG arc-en-ciel à cause dit-il de son « illégitimité ».
« Nous avons constaté de la façon la plus désinvolte, un député qui n’a jamais été élu prendre la place du secrétaire parlementaire, Elhadj Dembo Sylla élu par la plénière. M. David Camara qui n’a aucune légitimité est venu prendre la place d’un député élu. On ne peut pas comprendre que le président de l’Assemblée Nationale cautionne cela. Ils ont l’intention de prendre le parlement en otage parce que monsieur David Camara n’a aucune légitimité…», dénonce le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 27 février 2017 18:54
Nous vous proposons aussi
Affaire « exclusion de Cellou Dalein » : L’UFDG saisit la chambre nationale des Huissiers de Guinée…
TAGS
étiquettes: Fodé Oussou, Politique