Dr Morissanda Kouyaté : « La transition n’arrête pas le développement… »

CONAKRY-La Guinée et le Burkina Faso, deux pays de l’espace Cedeao, dirigés par des militaires veulent redynamiser leur coopération en insufflant une nouvelle dynamique. C’est dans ce cadre que se tient à Conakry la 3ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre Conakry et Ouagadougou.

S’exprimant à cette occasion ce vendredi 28 avril, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger a fait une mise au point sur le rôle de la transition en cours.

« Nous y travaillons ensemble en tant que pays fondateur. Aujourd’hui nous occupons une place particulière à cause de la transition dans nos pays. Mais la transition n’efface pas l’histoire, c’est une parenthèse savamment créée et souvent pour annihiler les travers politiques. Nous ne tombons dans les transitions parce que nous les avons préparés. Mais c’est ce qui a été savamment préparé qui nous a amenés aux transitions. Ce n’est pas une faute politique de se retrouver en transition. La transition n’arrête pas le développement. C’est pourquoi nos chefs d’Etats nous ont dit qu’il fallait continuer à réfléchir, travailler et à mettre en œuvre des projets, programmes utiles à nos peuples. C’est ce que nous faisons maintenant » a déclaré Dr Morissanda Kouyaté, réaffirmant l’appartenance de la Guinée à la CEDEAO.

Les contacts rapprochés entre le capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel Mamadi Doumbouya illustrent leur volonté politique de dynamiser leur relation en vue d’en faire un modèle de partenariat Sud-sud  dans la sous-région et de faire profiter les autres pays voisins et limitrophes, selon le chef de la diplomatie guinéenne.

« Nous sommes à la 3ème session (…) Nous avons l’impérieux devoir de renforcer cette complémentarité.  Le pragmatisme nous impose d’étendre cet élan à tous les domaines possibles. Notre travail au cours de cette session devra aller au-delà de la symbolique et contribuer au renforcement de nos relations politiques, économiques et culturelles dans l’optique de faire de nos deux pays un ensemble », a ajouté le ministre de affaires étrangères de Guinée.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 28 avril 2023 21:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces