Dr Fodé Oussou Fofana : ‘’Pourquoi ma pharmacie est restée ouverte le jour de la journée ville morte ?’’

Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY- Pourquoi la pharmacie du vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana est restée ouverte malgré l’appel à la journée « ville morte » lancée par l’opposition ? Ce sujet qui a fait l’objet de débats ces derniers jours à Conakry a amené le vice-président de l’UFDG à réagir.

‘’ Je pense qu’il faut que les gens cherchent à s’informer d’abord avant d’écrire du n’importe quoi. Une pharmacie ne fonctionne pas comme une boutique ordinaire. N’ouvre pas une officine qui le veut. Il y a des conditions. C’est pourquoi la manipulation, donc la vente du médicament est exclusivement réservée aux pharmaciens, c’est-à-dire quelqu’un qui a un diplôme en Pharmacie’’ a entamé Dr Fodé Oussou Fofana.

Non sans amertume, dit-il, j’ai constaté que certaines personnes se livrent à des commentaires hâtifs sur ce sujet. ‘’ En ouvrant une pharmacie on signe un contrat avec l’Etat. C’est à l’Etat via le Ministère de la santé qui délivre un agrément et te définit le lieu d’implantation de la Pharmacie en fonction du besoin réel. Ceci dit, en signant ce contrat, le Gérant s’engage à mettre à la disposition des populations des médicaments en toute circonstance. Ce qui veut dire que même en temps de guerre, une officine, un centre hospitalier, doivent normalement fonctionner’’ poursuit l’ancien Directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo lors de la dernière élection présidentielle.

L’opposition guinéenne avait appelé le jeudi 2 avril dernier à une journée « ville morte » à Conakry. Selon son porte-parole Aboubacar Sylla, cette journée ville morte marque le début d’une série de manifestations prévues aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays. Depuis l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante d’un calendrier électoral qui prévoit l’organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales, l’opposition a haussé le ton en annonçant plusieurs décisions. Elle a annoncé entre autres la suspension de la participation de ses députés aux travaux de l’Assemblée Nationale, ainsi que la reprise de ses manifestations.

C’est dans ce contexte de crise que le Gouvernement guinéen a lancé un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques pour la reprise du dialogue politique. Cet appel semble ne pas être entendu pour l’instant par l’opposition qui promet d’intensifier ses manifestations.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2015 14:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces