Dr. Faya Milimouno : « pourquoi j’ai décliné l’invitation de la Présidence… »

CONAKRY-Invité -à l’instar d’autres partis politiques-, à prendre part à la cérémonie de remise du projet de nouvelle Constitution au Président Mamadi Doumbouya, ce jeudi 26 juin 2025, au Palais Mohamed V, le Bloc Libéral (BL) a décliné l’invitation. Pourquoi cette décision ? Africaguinee.com a joint Dr Faya Millimouno. Le président du parti a motivé sa décision par plusieurs raisons. Explications.
« Je ne serai pas de la partie, parce que je sais à peu près ce que contient ce projet de Constitution. Nous nous sommes battus pour avoir une Constitution qui rassemble et nous ressemble, pas une qui instaure une monarchie absolue », a confié M. Milimouno.
Autre motif invoqué par cet acteur politique, c’est que le vœu exprimé par les citoyens lors du débat d’orientation n’aurait pas été pris en compte. Il pointe notamment la durée du mandat présidentiel. Selon lui, il n’y aurait même plus de limitation de mandat.
« Je me rappelle encore tout ce que les Guinéens ont exprimé pendant le débat d’orientation constitutionnelle. Aujourd’hui, le mandat n’est plus de cinq ans, mais de sept. Et dans ce projet, il n’y a plus de limitation de mandat. Comment quelqu’un qui a fait un coup d’État contre un président qui voulait un 3e mandat peut-il faire adopter une Constitution sans limite de mandats ? En tout cas, moi, je ne me reconnais pas dans ça », a tranché le leader du BL.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 25 juin 2025 15:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne