Dr Faya Milimono sur le bilan des trois ans d’Alpha Condé: ‘’C’est un recul à tout point de vue…’’

23570
CONAKRY-Le leader du Bloc Libéral (BL) vient de qualifier le bilan des trois années de gestion du Pr Alpha Condé d’un recul à tout point de vue. Dr Faya estime que ‘’ les trois années de la présidence du Pr Alpha Condé, se ressemblent étrangement’’, a appris Africaguinee.com.
 
Nous vous proposons ici l’analyse de cet opposant sur ces trois années de gestion. 
 
  Les trois années de la présidence du Pr Alpha Condé, se ressemblent étrangement. Durant les trois années, la Guinée a connu un recul sur plusieurs plans.
 
  D’abord sur le plan social :  il n’a pas été à l’origine de la division en Guinée, mais il en est l’incarnation aujourd’hui. Le fait qu’il tribalise l’administration, accentue la division sur la base ethnique, le moins qu’on puisse est que le tissu social est en lambeau.
 
  Sur le plan politique :  c’est le même blocus. C’est la même chose que nous  continuons à vivre tous les jours. Il n’y a pas de dialogue véritable. C’est le jeu de cache-cache avec l’opposition. Chacun croyant que qu’il est le plus malin. Le  peuple ne gagne rien dans ça. Il faut qu’il y ait dialogue franc, constructif qui puisse amener la Guinée à faire face aux défis dont le pays fait face. Ce n’est pas un jeu de politique politicienne qui va sortir le pays.
 
  Sur le plan économique :  on dira que les indices macroéconomiques sont au vert, on parle d’une diminution du taux d’inflation, on parle d’une certaine croissance légère, mais on a du mal en tant que profane à vivre cette situation de manière verte. Parce que le panier de la ménagère continue à davantage être pauvre. Le chômage est encore à un niveau extrêmement élevé. Et ça s’augmente tous les ans parce que tous les jeunes qui sortent des universités sont quasiment des chômeurs sans compter que ces trois dernières années, nous n’avons pas vu de salaire des  fonctionnaires augmentés au regard de l’augmentation du taux d’inflation. Donc sur le plan économique la seule chose qu’on peut pointer du doigt qui a été positif, c’est l’obtention de ce fameux PPTE. A part cela, nous n’avons pas d’investissement sérieux. Les compagnies minières ont quitté le pays, le peu d’usines qui fonctionnaient : le  grand Moulin, l’usine de Fria et toutes les autres qui ont fermé, on se  demande bien en quoi la Guinée a crée de la richesse au moment où nous assistons à la fermeture l’une après l’autre des usines qu’Alpha Condé a trouvé en place.
 
  Sur le plan des droits de l’homme : , je crois qu’on n’a pas besoin de faire des commentaires. C’est catastrophique, tous les jours les guinéens meurent par la faute de l’Etat et il n’y a jamais d’enquête, il n’y a pas de sanction. Pire on a l’impression que les guinéens sont différents en fonction des régions où ils vivent. Si on tue à N’zérékoré, à Conakry, il n’y a pas de  sanction, il n’y a pas d’enquête. Deux cas se sont  passés en haute Guinée,  qui  montrent qu’on est en train de gérer la Guinée avec deux poids deux mesures. Lors que Kignéro a été attaqué en tant que société minière, on n’a pas vu de canon classés là-bas, lors que dernièrement les populations de Kankan se sont levées pour s’attaquer aux gendarmes qui ont tué un citoyen, on a entendu des suspensions. Pendant ce temps les  gens qui ont tué à N’zérékoré, à Zogota notamment, qui ont tué à Zaoro, qui ont tué ici lors des manifestations de l’opposition courent toujours. C’est l’impunité qui accentue la division dans le pays. 
 
Donc il n’y a pas un seul domaine dans le pays qu’on peut se féliciter qu’il y ait eu une avancée. Donc la gouvernance du Pr Alpha Condé est un recul à tout point de vue’’
 
  Propos recueillis par Diallo Boubacar 1 
  Pour Africaguinee.com
   Tel : (00224)664 93 51 32
 
Créé le 23 décembre 2013 15:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am