Dissolution des communes : « C’est une fuite en avant… », selon le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- Le conseiller politique du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi suite à la dissolution des exécutifs communaux par le président de la transition. Abdoulaye Bah, ex président de la délégation de Kindia estime que cette décision du général Mamadi Doumbouya est une fuite en avant.

« C’est une fuite en avant. Les autorités actuelles manquent de courage d’affronter les critères de la démocratie qui sont entre autres, l’appel des citoyens à aller choisir dans les urnes leurs représentants locaux et nationaux. Il faut plutôt organiser les élections communales pour que ces conseillers communaux dont le mandat est échu soient tout simplement remplacés par d’autres guinéens, femmes et hommes qui vont diriger les mairies guinéennes pendant les cinq ans qui viennent. Le Sénégal nous a donné une bonne leçon de démocratie avec (l’élection de Bassirou Diomaye Faye ndrl). C’est une gifle pour la démocratie guinéenne qui est frileuse (…). Il faut organiser les élections avec le budget national pour que les Guinéens puissent aller aux urnes choisir les citoyens qu’ils estiment être capables de diriger les mairies en Guinée. Les délégations spéciales ne sont pas légales ni légitimes, la loi électorale est claire là-dessus, elle précise que les mairies sont meublées par des élus« , explique Abdoulaye Bah.

Cellou Dalein Diallo et Abdoulaye Bah

La dissolution des exécutifs communaux intervient alors que leur mandat est arrivé à terme. Pour le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, leur remplacement par des délégations spéciales ne peut pas s’expliquer par ce fait, d’autant que les autorités de la transition sont là depuis deux ans. Selon lui, elles ont suffisamment eu le temps d’organiser des élections devant permettre aux citoyens de choisir d’autres élus communaux.

« Deux ans et demi suffisent pour gérer une transition. Ce n’est pas maintenant qu’il faut se lever, prendre un décret pour installer des délégations spéciales. Gouverner, c’est anticiper. L’Etat savait très bien que le mandat des conseils communaux allait être échu en octobre 2023, ils sont là depuis 2021, la loi électorale est claire là-dessus : le fichier est là, fallait juste l’assainir, les hommes sont là pour déployer le matériel électoral pour tenir les élections. C’est d’ailleurs interdit de se faire financer pour élire les nationaux, c’est une question de souveraineté nationale. Donc, ce n’est pas une raison valable de dire c’est parce que le mandat est échu. Il fallait anticiper. Une autorité politique sérieuse doit avoir le courage d’affronter la réalité. On ne peut pas continuer à colmater, fuir la réalité, elle vous reviendra en pleine figure « , ajoute le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Pour Abdoulaye Bah, la solution est d’organiser des élections politiques libres et transparentes. Alors que le premier ministre Amadou Oury Bah a entamé des consultations avec tous les acteurs pour désamorcer la crise sociopolitique en Guinée, cette décision du président Doumbouya pourrait saper les efforts du chef du gouvernement.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 28 mars 2024 10:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_