Dissolution des communes, cas des détenus, retour d’Alpha Condé, élections : Lansana Komara dévoile les exigences du RPG arc-en-ciel vis-à-vis du CNRD…

le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel, Lansana Komara

CONAKRY- Le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel s’est exprimé sur les derniers développements de l’actualité sociopolitique de la Guinée, marqués par la dissolution des exécutifs communaux, les rencontres de prise de contacts initiées par le premier ministre. Dans cet entretien qu’il a accordé Africaguinee.com, M. Lansana Komara expose les exigences de l’ex parti au Pouvoir vis-à-vis des autorités de la Transition. Entretien exclusif !

Africaguinee.com : Après l’avoir annoncé en décembre 2023, le président de la transition finalement a congédié ce mercredi 27 mars 2023 les exécutifs communaux. Quelle est votre réaction ?

LANSANA KOMARA : C’est un sujet sur lequel le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) s’est déjà exprimé. Nous n’allons pas continuer à nous répéter. Les autorités savent déjà notre position sur cette question. Ce qui nous intéresse actuellement, c’est la libération totale de tous nos prisonniers, le retour des exilés y compris le professeur Alpha Condé et l’organisation des élections dans la plus grande transparence.

Comment voulez-vous qu’on organise les élections ?

Il faut d’ores et déjà mettre en place la CENI (Commission Electorale nationale Indépendante), un organe de gestion consensuelle qui va s’occuper du processus électoral. Cet organe de gestion va nous proposer un chronogramme qui n’est pas du tout lié à ce chronogramme qu’ils (dirigeants de la transition ndlr) sont en train de manipuler.

Avec quel fichier électoral ?

Il y a un fichier électoral, pourquoi ne pas aller avec celui-ci. Parce que nous acteurs politiques sommes d’accord que ce fichier est bon. Vous pouvez demander à l’UFDG, ils vous diront la même chose. Ce n’est pas aux autorités de la transition de contester le fichier électoral, c’est à nous acteurs politiques et futurs prétendants à la magistrature suprême de le faire dans un certain cas. Ce n’est pas à eux de le faire. Et maintenant, si nous nous disons dans la majorité que le fichier est valide, pourquoi ne pas organiser les élections sur la base de ce fichier ? S’il y a un recensement électoral à faire on peut le faire selon la loi.

Dans le cadre de la refondation, le gouvernement a lancé le processus de recensement administratif à caractère d’Etat civil. Ne faudrait-il pas attendre la fin de ce processus pour en extraire un nouveau fichier électoral fiable ?

Quelle refondation ? Ça ne réussira pas, il ne faut même pas rêver.

Votre parti, le RPG arc-en-ciel a refusé de répondre à l’invitation de Bah Oury, le premier ministre, alors que vos alliés des forces vives (l’ANAD et le FNDC politique) y ont répondu. Est-ce là le premier signe d’un divorce annoncé ?

Non, les forces restent et demeurent unies et elles vont continuer à vivre. Il n’y a aucun problème au sein des forces vives et cette participation n’aura aucun effet, sur l’unité des forces vives. Chaque entité a sa liberté également.

Dans quelques jours, il fera deux ans depuis que vos camarades de lutte sont incarcérés. Que compte faire le RPG arc-en-ciel pour obtenir leur libération ?

Nous avons toujours demandé leur libération. Nous continuons et nous l’exigeons. On souhaite qu’il soit libéré le plutôt que possible parce qu’ils n’ont rien fait. On n’a pas besoin de faire des actions spécifique (manifestations et autres) pour ça, les autorités savent que c’est une de nos revendications, seulement il y a de la mauvaise volonté. Les dirigeants du CNRD le savent très bien. Mais s’il y a des actions à entreprendre ou quoi que ce soit, ça dépendra de l’entente entre les forces vives.

Est-ce que la dissolution des exécutifs communaux amènera les forces vives à envisager des manifestations ?

Je ne peux rien vous dire. Les forces vives vont se retrouver pour en discuter.

Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

 

Créé le 28 mars 2024 15:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces