Discours polémiste d’Alpha Condé : La coordination mandingue officialise sa position…(Exclusif)
CONAKRY- La position de la coordination mandingue sur la crise née du discours du Président Alpha Condé, est désormais connue. Le Président du bureau exécutif de cette coordination a estimé ce jeudi 7 juillet 2016 que la crise est désormais passée.
Cette décision fait suite à la visite du Chef de l’Etat au siège de la coordination mandingue le 25 juin dernier.
« La crise est passée puisqu’on a reçu les trois personnalités (le Président Alpha Condé et les députés exclus Ousmane Kaba et Mamady Diawara, ndlr), chacun de son côté. Il y a eu une franche discussion pour apaiser les ardeurs de chaque partie. Pour ceux qui veulent voir le mandingue s’entre déchirer, qu’ils se détrompent. En tout cas maintenant il y a une grande décrispation » a annoncé El hadj Mohamed Saiba Doumbouya, le président du bureau exécutif de la coordination mandingue.
« Vous savez ce qui se raconte à Conakry est totalement différent de ce qui se dit à l’intérieur du pays (…). Nos parents eux ils sont au dessus de la mêlée, puisqu’ils veulent l’unité de tous les enfants du Mandé. Nous allons en tout cas user de notre pouvoir, pour rétablir l’unité entre tous les fils de la Guinée et en particulier ceux du Mandé » poursuit-il.
De son côté, le député Ousmane Kaba, qui a été exclu du RPG Arc-en-ciel à la suite de la lettre qu’ils ont adressée au Chef de l’Etat, se réserve de faire tout commentaire sur le sujet. Rencontré plusieurs fois, l’ancien président de la commission Economie et Finances du Parlement guinéen n’a voulu se prononcer sur son avenir politique.
Le Dr Ousmane Kaba sera t-il réintégré au sein du RPG Arc-en-ciel ? Du côté de la coordination mandingue, on nous apprend que cette éventualité n’est pas à écarter.
Mamady Diawara, leader du Parti du Travail et de la Solidarité quant à lui, préfère pour le moment faire cavalier seul.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 juillet 2016 13:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Coordination mandingue, Politique