Discours musclé de Bah Oury en Italie : ‘’Comme les jeunes du Burkina prenons notre destin…’’
BRESCIA-Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a lancé un appel aux guinéens depuis l' Italie. L’opposant en exil leur demande de prendre leur destin en main comme l’ont fait les jeunes du Burkina Faso qui ont chassé du pouvoir, Blaise Compaoré.
S’exprimant devant les militants de l’UFDG en Italie à l’occasion de la tournée qu’il a entamée avec son président Cellou Dalein Diallo, Bah Oury, fidèle à ses critiques acerbes contre le régime du président Alpha Condé, a appelé les guinéens à prendre leur destin en main.
‘’C’est une fierté et un honneur de voir que la relève est en train de poindre et que nos efforts ne sont pas vains. Parce qu’avec cette jeunesse, cette vision, nous sommes sûrs que l’UFDG sera au pouvoir pour permettre à la Guinée enfin d’avoir le progrès la démocratie…’’, a lancé Bah Oury.
Comme les jeunes du Burkina prenons notre destin
‘’Votre demande n’est pas exceptionnelle. Vous n’avez rien demandé d’impossible. Vous avez demandé à ce que vos droits soient respectés. Ces droits, puisque le régime est aveugle, il faut vous battre, il faut que nous nous battions pour arracher ces droits. Puisque c’est dans la constitution. C’est la souveraineté du peuple de Guinée d’indiquer quel est son destin, quel est son avenir. Et comme les jeunes du Burkina prenons notre destin’’, a invité l’opposant en exil.
Selon Bah Ourry, si on parle de l’universalité ailleurs, en Guinée avec des régimes qui cloisonnent, qui opposent, on voit des guinéens Peulhs, des guinéens Soussous, Malinké, Forestiers. Mais, assure-t-il ‘’je suis sûr que les guinéens ne seront jamais divisés. Les régimes qui chercheront à diviser les guinéens partiront par les petite porte et la Guinée restera ce qu’elle est : un grand peuple, une grande culture qui depuis des siècles, a permis la cohabitation, l’appartenance au même aire géographique…aucune culture, aucune langue ne doit être opprimée et mis entre parenthèse par un dirigent qui régenter tout le monde’’, laisse-t-il entendre.
Et d’ajouter : « On ne peut venir ici (en Italie) sans penser aux gens qui périssent aux côtés de l’île de Lampédousa. A ces jeunes qui quittent leurs foyers, leurs familles pour chercher un eldorado qui n’existe nulle part ailleurs. C’est avec tristesse que nous voyons des enfants à la fleur de l’âge périr en mer dans ce 21ème siècle comme si leurs dirigeants n’existaient pas’’.
La Guinée, ce n’est pas Alpha Condé …
‘’Mais nous savons la raison. Comment un pays comme la Guinée dotée de richesse agricole, minières, pluviométriques que ses milliers de gens sont obligés de sortir ? C’est parce qu’il y a quelques personnes qui veulent mettre tout le monde dans un trou et dire que c’est eux la Guinée. Non , la Guinée n'est pas Alpha Condé. Aujourd’hui, c’est vous qui êtes représentatifs de la Guinée…’’, a conclu Bah Oury.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel ;(00224) 655 31 11 12
Créé le 12 décembre 2014 20:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique