Discours du Président Alpha Condé à Kankan: Qu’en pense l’opposant Cellou Dalein Diallo?
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, en marge d’une tournée de sensibilisation, ce lundi 11 mai chez les victimes de pillages à la Cimenterie suite aux violences survenues ces derniers jours à Conakry a réagi sur le discours du président Alpha Condé à Kankan. Pour Cellou Dalein Diallo, l’allocution du Chef de l’Etat dans le Nabaya, n’est pas « juste », a constaté sur place africaguinee.com.
Le discours d’Alpha Condé à Kankan n’est pas juste…
Pour Cellou Dalein Diallo, le discours d’Alpha Condé à Kankan n’est pas celui d’un président de la République. « On a écouté le discours du Président à Kankan. Mais ce n’est pas le discours d’un président de la République. On est Président de tous les guinéens, une fois qu’on est installé ait prêté serment, on doit faire ce qui rassemble et réconcilie. Ce qui fait oublier les conflits de la campagne passée. Les conflits qu’on a avec le pouvoir, ce sont des conflits liés à la violation par le pouvoir de la loi et des accords politiques. Ceux qui ne respectent pas la loi c’est eux qui menacent la paix et la stabilité du pays. il faut qu’on dise la vérité… », a-t-il martelé devant une famille de forestier qui a subi des pertes. Il a promis que son parti fera un effort pour contribuer à la réparation des pertes enregistrées.
Le leader de l’UFDG a de passage a accusé le président Alpha Condé d’utiliser l’arme de la division pour assurer sa réélection à la magistrature suprême.
« Il ne faut pas accepter d’être instrumentalisé. M. Alpha Condé n’a pas de bilan à présenter. Il a une seul arme. C’est d’opposer et stigmatiser les ethnies. Nous sommes tous des frères, personne n’a choisi d’être guinéen(…). Nous devons œuvrer pour la promotion de la fraternité. Ce n’est pas le cas de Monsieur Alpha Condé qui continue d’appuyer sur l’arme de la division pour essayer de se faire réélire. Il ne peut pas se faire réélire parce qu’aucun guinéen ne lui fait confiance, ni en forêt, ni en basse Guinée, ni au Foutah et nulle part », a martelé le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
L’ancien premier ministre, Cellou Dalein a ensuite déclaré que le président Alpha Condé n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle.
« Il (Alpha Condé, Ndlr) ne peut pas diriger la Guinée parce qu’il ne peut pas rassembler ses enfants. Nous allons continuer notre combat pour une société de justice et respectueuse des droits humains. Nous combattons le tribalisme et l’ethnocentrisme. On n’a voulu opposer les peulhs et les forestiers mais on n’acceptera pas. C’est de l’instrumentalisation et de la manipulation du RPG (…) », a dénoncé Cellou Dalein.
Sensibilisation des victimes a évité l’instrumentalisation…
Cellou Dalein était allé chez toutes les victimes dans ce quartier de la commune urbaine de Dubréka pour exprimer sa solidarité et faire une sensibilisation. Selon lui, tous les citoyens doivent refuser l’instrumentalisation et le tribalisme. ‘’ C’est l’ambition de l’opposition républicaine. On ne veut pas la haine entre soussou, malinké, peulh et forestier’’, ajoute-t-il.
Il a exhorté à la préservation de la paix et au respect des lois. Selon lui la violation des lois est toujours source de conflit. ‘’ Les conflits ethniques sont dangereux dans un pays’’, estime le leader du principal parti de l’opposition.
Notons que le leader de l’UFDG a commencé sa tournée de sensibilisation chez le secrétaire général de son parti, Aliou Condé qui a vu sa boutique et sa maison vandalisées à Ansoumanyah Plateau. Cellou Dalein Diallo a rencontré la coordination de la région forestière qui a également enregistré des pertes avant de visiter les décombres des maisons brulées ainsi que les huit magasins pillés à la Cimenterie.
Cette délégation de l’opposition guinéenne était composée entre autres de Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques, du président de l’UGDD George Ghandi Tounkara et de Hadja Halimatou Dalein Diallo épouse du président de l’UFDG.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655311114
Créé le 12 mai 2015 12:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique