Direction Générale des Investissements Publics : La confirmation du DG, Ibrahima Sory Camara, un mérite qui augure de nouvelles perspectives (Par Mamadou Bhoye Diallo)

« Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec ». Cette citation de Colin Powel, ancien secrétaire d’Etat américain sous la présidence du républicain Georges W. Bush, colle parfaitement bien à Ibrahima Sory Camara, récemment confirmé par décret du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya en date du 13 octobre dernier, au poste de Directeur Général de la Direction Générale des Investissements Publics (DGIP), placée sous la tutelle technique du Ministère de l’économie et des finances, actuellement dirigé par le Ministre Mourana Soumah.

Cette confiance placée en Mr Ibrahima Sory Camara par l’actuel locataire du Palais Mohammed V, est un mérite qui vient couronner les efforts inlassables et les valeurs qu’il incarne depuis son arrivée à la tête de cette direction dont le rôle est fondamental dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de programmation et de gestion des investissements publics et d’en assurer bien entendu le suivi.

Ce mérite revient aussi à Moussa Cissé, ancien ministre de l’économie et des finances qui grâce à sa vision, son leadership avait durant son passage au département, initié de vastes réformes visant les directions techniques pour que celles-ci, jouent pleinement leur rôle pour le bonheur des populations.

Enfin, ce mérite revient également aux cadres et personnels de cette direction qui se sont inscrits dans une approche de gestion axée sur les résultats en lien avec leur mission, comme le prône le CNRD depuis son avènement au pouvoir en 2021.

Il faut souligner que cela ne surprend guère, car Mr Ibrahima Sory Camara s’est particulièrement distingué par son leadership, son expertise, sa grande maîtrise des dossiers, sa capacité d’écoute et de partage du travail avec en toile de fond, des résultats tangibles qui parlent en sa faveur. Il s’agit notamment :

De l’efficacité dans la gestion des projets et programmes d’investissements publics

Dans la gestion des projets et programmes d’investissements publics, l’accent est surtout mis au niveau de cette direction sur le respect des procédures et textes qui régissent l’attribution des marchés aux entreprises contractantes en lien avec la lettre de mission de la direction. Il y a aussi, la mise en place d’un comité technique d’évaluation pour une question de transparence et d’évaluation des indicateurs de performance en rapport avec les acquisitions, la gestion financière, le respect des délais contractuels, le niveau de décaissement et le suivi-évaluation des projets et programmes d’investissements publics. Tout ce mécanisme permet en amont et en aval de voir clair dans la gestion administrative et financière des responsables des unités de gestion des projets qui visent essentiellement l’amélioration des conditions de vie des populations.

La confiance et la promptitude des bailleurs de fonds, un atout majeur

Pour l’exécution et le suivi-évaluation des projets et programmes, une tâche qui incombe à la direction nationale des investissements publics, des centaines de milliards de francs guinéens sont dégagés par le gouvernement à travers le budget national de développement (BND). A côté, il y a aussi l’apport des bailleurs de fonds pour accompagner le gouvernement dans ses politiques publiques. A ce jour, de nombreux projets dont le bouclage financier est estimé à des millions de dollars sont financés par les partenaires techniques au développement notamment la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique du Développement (BID) etc…

L’approche de la DNIP basée sur l’amélioration de la qualité et les performances des portefeuilles actifs des projets financés par les bailleurs de fonds, a séduit ces derniers, qui n’ont cessé de réaffirmer lors des missions de revue, leur engagement à accompagner le gouvernement guinéen.

Le décret de couronnement, un changement clé !

Au regard des résultats engrangés par Mr Ibrahima Sory Camara et son équipe et dans le souci de mettre en exécution les nombreuses réformes y afférentes pour plus d’efficacité et de transparence dans la gestion des projets et programmes, le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya a érigé par décret du 13 octobre 2024, la direction nationale des investissements publics (DNIP), en direction générale des investissements publics (DGIP).

Ce décret a fixé le cadre général de la gestion des investissements publics en Guinée que pilote la Direction générale des Investissements Publics (DGIP). Selon le décret D/2024/N017/PRG/SGG, il est désormais fixé : « le cadre général de gestion des investissements publics et réglemente toutes les étapes du cycle d’investissement public, couvrant l’identification, la préparation, la sélection, la programmation et la budgétisation, l’exécution et le suivi-évaluation, ainsi que la gouvernance des projets et programmes d’investissement de l’Etat et ses démembrements ».

Comme quoi, « L’homme qui va le plus loin est généralement celui qui est prêt à faire et à oser. Le bateau sûr ne s’éloigne jamais du rivage ».

Bonne chance à l’équipe de la DGIP face aux défis qui l’interpelle.

Mamadou Bhoye Diallo

Créé le 11 novembre 2024 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan