Direct-Crief : cinq ans de prison et une forte amende requis contre Ibrahima Kourouma

Le ministre de la ville et de l'aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma-Africaguinee.com

CONAKRY- Le Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a requis ce lundi 17 mars 2025, cinq ans d’emprisonnement assortis d’une amende de cinquante (50) milliards de francs guinéen, contre Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon.

L’ex ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et son coaccusé sont poursuivis pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics et enrichissement illicite’’.

Dans ses réquisitions, le parquet a aussi sollicité la confiscation de tous les biens de MM. Kourouma  et Sankhon, déjà répertoriés et ceux qui seront répertoriés par l’OCAD.

Plaidoiries des avocats de l’Etat 

La partie civile a quant à elle plaidé la Cour de condamner l’ancien ministre Dr Ibrahima Kourouma au paiement au titre principal à l’Etat guinéen, le montant de 550 278 427 598 Gnf et plus 12 millions de dollars US.

Elle a en outre demandé à la Cour de confisquer tous les biens des prévenus Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon cités dans l’ordonnance de renvoi et par le Conservatoire Foncier.
Au titre de dommages et intérêts, les avocats de l’Etat ont également plaidé à la Cour de condamner Dr Ibrahima Kourouma au paiement de 100 milliards Gnf et de condamner Mohamed V Sankhon au paiement de 50 milliards Gnf

En ce qui concerne son coaccusé, Mohamed V Sankhon, Me Faya Gabriel Kamano a plaidé la Cour de le condamner aussi au titre principal de payer à l’Etat guinéen le montant de 57 242 357 211 Gnf.

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le 17 mars 2025 15:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces