Diaspora Guinéenne : Une “préoccupation“ du gouvernement selon le ministre Bantama Sow…

Ministre Bantama Sow

CONAKRY-Le ministre Sanoussy  Bantama Sow qui est en charge du département des Guinéens de l’Etranger a rassuré ses compatriotes vivant à l’extérieur de la disponibilité du gouvernement guinéen à collaborer avec eux pour le développement du  pays, a appris Africaguinee.com.

‘’La situation des guinéens vivants à l’étranger constitue incontestablement une préoccupation majeure des autorités de la 3ème République. C’est dans ce cadre que monsieur le président de la République a bien voulu reconduire votre département stratégique chargé de la mise en œuvre de la  politique du gouvernement en matière de la gestion de diaspora guinéenne’’, a annoncé le jeune ministre dans une déclaration qu’il a lue ce mercredi devant les medias.

‘’L’occasion m’est opportune, a-t-il poursuivi,  pour vous donner l’assurance qu’une nouvelle ère s’annonce, une ère porteuse d’espoir pour le renforcement de la confiance et de la collaboration entre les guinéens de l’étranger et les nouvelles autorités d’une part. Et d’autre part, entre les frères et sœurs de l’étranger et le peuple de Guinée tout entier’’.

 Toutefois, ajoute Sanoussy Bantama Sow,  ‘’il est important d’insister sur le fait  que les objectifs visés ne peuvent être atteints sans l’entente, la compréhension, l’unité, la fraternité la paix et le patriotisme partagé de tous’’.

Le ministre délégué aux guinéens de l’étranger dit compter à son tour sur la disponibilité de la diaspora guinéenne  pour l’accomplissement de la mission qui lui est assignée, ‘’je sais compter d’avance sur votre généreuse disponibilité à m’accompagner dans l’accomplissement de la mission qui m’est assignée et qui est essentiellement axée sur la mobilisation de l’ensemble des guinéens vivant à  l’étranger sans exclusif en vue de leur participation pleine et entière au processus de développement de la République de Guinée. Pour ma part je tiens à vous réaffirmer mon engagement dans le cadre de l’action gouvernementale à rechercher les voies et moyens appropriés  pour faire face aux multiples préoccupations qui sont les vôtre’’.

C’est dans cette perspective, annone-t-il,  que le ministère délégué des guinéens de l’étranger a initié ‘’l’organisation sous le haut patronage de monsieur le président de la République, Pr Alpha Condé, une cérémonie de   lecture du Saint Coran à la grande mosquée Fayçal et dans toutes les autres mosquées du pays, le vendredi 28 février 2014, ainsi que des prières à la cathédrale Sainte-Marie de Conakry et les autres églises de la Guinée le  dimanche 02 mars 2014’’.

‘’Je  vous exhorte en conséquence à emboiter le pas à cette heureuse initiative pour la prospérité de tous les fils et filles de la Guinée où qu’ils se trouvent pour faire de la Guinée un pays émergent’’, lance Sanoussy Bantama Sow.  

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 19 février 2014 19:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am