Diaspora guinéenne : le recensement peine à démarrer dans les ambassades…

Des Guinéens de l’étranger attendent toujours leur tour pour se faire recenser. Alors que la date butoir est fixée à ce mardi 20 mai 2025, de nombreux guinéens sont établis dans des pays où les kits d’enrôlement n’ont pas encore été acheminés, selon plusieurs sources.
« Nous avons appris que les kits viendront les jours suivants, afin que le recensement démarre immédiatement ; probablement le 24 mai prochain. Nous sommes impatients de nous faire recenser« , a exprimé un Guinéen vivant dans la capitale belge.
A Bruxelles, où impatiente une forte communauté guinéenne, les kits n’auraient pas été acheminés jusque-là, a-t-on appris.
Le recensement des Guinéens de l’étranger était officiellement prévu du 30 avril au 20 mai 2025, soit une durée de vingt jours. Alors que rien n’a encore débuté à date, l’on se projette vers un report. Sinon, de nombreux guinéens de la diaspora seront en marge de cette étape jugée comme priorité par les autorités.
« J’espère qu’il y a une importante délégation qui est en route vers l’Allemagne. Et il se pourrait que, sous le contrôle bien sûr de l’ambassade de Guinée en Allemagne et du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, qu’il y ait une activité de lancement du recensement en fin de semaine. Cependant, le chronogramme qui a été communiqué ne peut être respecté au regard du nombre de personnes à recenser « , a expliqué le président du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger.
Vers le prolongement de la date ?
Notre interlocuteur a indiqué qu’une correspondance a été adressée aux autorités de tutelle afin de bénéficier d’un prolongement de la date butoir. « Pour qu’il n’y ait pas de panique au niveau de la diaspora… On a écrit au département depuis un moment, donc on attend sa réaction. Sinon, de façon isolée, des compatriotes ont commencé à tirer la sonnette d’alarme« , a ajouté Djémory Kouyaté.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 mai 2025 19:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora, Diaspora guinéenne, Recensement biométrique