Maroc : des guinéens se « déchirent » autour de 9000 $Usd, offerts par le président Doumbouya

MARRAKECH- Une vive tension règne en ce moment au sein de la communauté guinéenne établie Maroc, a appris Africaguinee.com. Au centre de la discorde, une somme de 9000 dollars $Usd que le Président Mamadi Doumbouya aurait offerts à trois responsables du Conseil des guinéens au royaume chérifien. (Image d’archive).
Selon nos informations, ce sont Lancinet Kémoko Sidibé, président du conseil des guinéens, son vice-président Mamadou Bhoye Diallo et le secrétaire administratif Mohamed Keita accompagnés de l’ambassadeur général Namory Traoré qui sont allés voir le président en marge de son séjour privé à Marrakech, ville marocaine située à 326 KM de Rabat.
Ces hauts responsables guinéens auraient profité de l’occasion pour exposer au Président les problèmes dont les ressortissants guinéens sont confrontés. Ils auraient mis un accent sur la bourse des étudiants. Au terme de cet entretien, le Président Doumbouya leur aurait offert 9000$Usd en guise de transport, soit 3000 us chacun, excepté l’ambassadeur.
Mais quelques jours après, la forte communauté guinéenne a eu vent du geste. Elle a donc dénoncé une démarche solitaire menée par les trois responsables et les accuse d’avoir dissimulé les 9000 US offerts par le général Mamadi Doumbouya. Interrogé, M. Lancinet Kemoko Sidibé rejette cette accusation et soutient que l’argent n’est point offert à la communauté. Il est plutôt donné à titre de transport. Toutefois, précise-t-il un petit montant ; sans le préciser, va être versé dans la caisse. L’affaire est en phase d’arbitrage à l’ambassade de Guinée à Rabat. Explications.
« Chez nous, celui qui est bien, les guinéens le traitent de tout, mais ce n’est pas grave. Nous avons fait pour notre pays, ce n’est pas la fin du monde, nous sommes fiers de ce que nous avons fait. C’est vrai que le président est venu ici dans le cadre d’une visite privée. Nous avons été informés de son passage, nous avons pris contact avec l’ambassade afin qu’on rencontre le président pour lui expliquer le problème des guinéens au Maroc.
Les 9000 US, le président a dit c’est pour votre transport vous trois. J’étais avec mon adjoint Bhoye et notre secrétaire administratif Keita. Franchement personne ne savait que le président était là. Mais nous sommes allés à trois lui parler de la situation des guinéens notamment des étudiants au Maroc, nous avons mis à table le problème des bourses guinéennes, l’ambassadeur a facilité la rencontre.
C’est pour le bonheur des guinéens du Maroc, malheureusement il y a certains qui se sont permis de m’insulter père et mère. Le président de la République ne peut pas donner 9000 us à tous les guinéens ; nous sommes nombreux. Quand la rencontre est terminée, le Général a dit donner le transport à la délégation qui est venue me voir, c’est dans ça que nous avons reçu l’argent, c’est tout. Donc, c’est pour nous même si possible on va donner un peu à la communauté pour mettre à la caisse. Nous avons reçu séparément, chacun a reçu 3000 US, c’est vraiment précis » se justifie Lancinet Kemoko Sidibé, président du conseil des guinéens du Maroc.
L’affaire fait polémique et exacerbe les tensions. Un groupe de ressortissants guinéens notamment des étudiants a joint Africaguinee.com pour se faire entendre. K.B, un d’eux confie que ceux qui sont allés rencontrer le président en catimini savent qu’ils ne seraient pas reçus s’ils n’avaient pas été élus par la communauté. Au nom des autres il exprime sa déception :
« Sidibé, Bhoye et Keita ont mal fait. Ils nous ont montré qui ils sont réellement. C’est vrai que nous avons appris que le président n’avait pas prévu de rencontrer les guinéens, mais finalement il a accepté de recevoir trois, je ne sais pas comment ils se sont choisis pour aller à Marrakech à notre nom. La rencontre est finie, ils sont revenus sans aucun compte-rendu, l’argent qu’ils ont reçu aussi ; ils gardent le silence. Ils vont au nom de la communauté, ils vendent notre nom, ils reçoivent de l’argent, ils disent que ce n’est pas pour la communauté. Des blogueurs ont donné l’alerte avec de sévères attaques contre eux, cela nous a intéressé.
Une rencontre de plusieurs heures a eu lieu à l’ambassade, il a été ordonné à ce qu’une solution soit trouvée à l’amiable et calmer la tension. Pour le moment aucune solution, les associations, chacune s’est réveillée et exige le dépôt de l’intégralité du montant dans la caisse de la communauté. C’est qui nous arrange. Il y a tellement de besoins d’argent ici. Chaque jour, c’est un décès ; ce sont des arrestations, des expulsions, ce sont les bonnes volontés qui aident à gérer ces problèmes. Que Sidibé et son équipe soient honnêtes et gentils envers nous. Ce montant ne leur suffirait à rien.
La vie est chère, ils peuvent bouffer ce montant en quelques jours après on est là. Nous avons appris qu’ils comptent chacun donner 500 dollars pour la caisse et garder le reste, rien n’est sûr. De toute façon, nous aurons la suite dans les prochains jours », se déchaîne K.B
Aux dernières nouvelles, il a été demandé de faire une communication à l’endroit de la communauté pour que les représentants régionaux fassent une demande d’audience à l’ambassade pour venir discuter et trouver une solution à l’amiable. En attendant ce sont des messages moins tendres qui circulent au sein de la communauté guinéenne établie au Maroc
A suivre !
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 13 mai 2025 17:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne