Dialogue politique : Que réclame l’opposition guinéenne ?
CONAKRY- L’opposition guinéenne a dénoncé ce jeudi la ‘’mauvaise foi’’ du Gouvernement guinéen après la constatation par celui-ci du document qui avait été signé par le collège des facilitateurs lors du dialogue politique de juillet 2013, a appris Africaguinee.com.
Le vice-Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a dénoncé cette volonté du Gouvernement guinéen de contester le document signé par le collège des facilitateurs dont celui désigné par la mouvance présidentielle, Aboubacar Somparé.
‘’Le fait de renier le document dûment signé par les facilitateurs prouve à suffisance la mauvaise foi de ce Gouvernement. Comment peuvent-ils contester un document signé par quelqu’un qu’ils ont eux-mêmes mandaté ?’’ s’est interrogé Dr Fodé Oussou Fofana joint cet après-midi par un journaliste d’Africaguinee.com.
Le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates suggère désormais que l’opposition discute directement avec le Chef de l’Etat. ‘’Je pense que c’est avec le Président Alpha Condé qu’on devrait désormais discuter. Son Ministre Cheick Sackho pourrait un jour organiser un dialogue au terme duquel des conclusions seront signées, et après ils sont capables de dire que ce que le Ministre a signé n’engage pas le Gouvernement’’ a poursuivi le vice-président de l’UFDG.
A rappeler que depuis la publication du calendrier des élections par la Commission électorale nationale indépendante, on assiste à un bras de fer entre le Gouvernement et l’opposition. Cette dernière dénonce la prééminence du scrutin présidentiel sur les élections locales. L’opposition guinéenne qui s’est réunie mardi dernier au siège de l’UFDG a annoncé la suspension de sa participation aux travaux de l’Assemblée Nationale et rejette l’institution électorale dirigée par Bakary Fofana.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 mars 2015 18:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique