Dialogue politique : Pourquoi l’opposition ne répondra pas à l’invitation du camp présidentiel ?
CONAKRY- A quelques jours de l’expiration de son ultimatum, l’opposition guinéenne maintient toujours la pression sur le camp présidentiel. Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a rappelé leurs exigences avant leur participation à la plénière qui devrait être convoquée par le Président du cadre de dialogue, Maître Cheick Sako.
‘’La plénière ne sera convoquée que si on se rend compte qu’effectivement il y a des avancées réelles et qu’il est possible d’aboutir à un accord. Sinon, c’est sans intérêt. Il y a rien de nouveau’’ a confié ce jeudi 16 juillet 2015 le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
‘’Nous sommes prêts à examiner toutes les opportunités nous assurant un consensus. Nous sommes confrontés à des difficultés qui vont nous conduire à la violation de la loi. Si les élections communales et communautaires ont permis d’installer les conseillers communaux, qui ont travaillé jusqu’ici, une cooptation des résultats par les élections législatives à la proportionnelle, pourrait régler en partie la question des délégations spéciales, mais cela pourrait faire entorse à la Loi’’ précise cet ancien Ministre de l’information qui préside les destinées de l’Union des Forces du Changement.
L’opposition guinéenne a suspendu sa participation au dialogue politique. Elle menace de reprendre ses manifestations de rue dès après le ramadan si aucun consensus n’est obtenu sur les questions essentielles que sont le cas des délégations spéciales et la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante.
Le camp présidentiel devrait dans les prochains jours répondre aux différentes propositions faites par l’opposition.
A suivre…
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 16 juillet 2015 19:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique