Dialogue politique : Les positions se radicalisent !

CONAKRY- Le dialogue politique interguinéen connait un nouveau blocage. Les acteurs politiques réunis au palais du peuple pour le cinquième ‘’ round’’ des discussions amorcées le jeudi 18 juin dernier, se sont quittés à ‘’queue de poisson’’ ce Mercredi 23 juin 2015, a appris Afriaguinee.com.
La question préjudicielle qui semblait avoir été purgée par toutes les composantes politiques qui ont pris part à ce dialogue, refait surface lors de ce cinquième conciliabule, cette fois sous une autre forme.
Le porte parole de l’opposition Sylla Aboubacar, a indiqué que lors des discussions de ce mercredi, il a été demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de faire l’état des lieux de la situation du fichier électoral, avant de soumettre une date pour la tenue de ce scrutin qui était prévu en 2016. Chose que les délégués de la CENI n’ont pas daigné faire. Car selon eux, ils n’avaient pas obtenu ce mandat.
‘’La délégation de cette institution (la CENI) nous a dit dans la salle ne pas avoir le mandat d’exposer la situation actuelle de l’exécution du calendrier concernant les communales et qu’il fallait qu’elle retourne à la CENI, pour y prendre le mandat nécessaire. Donc la séance a été levée sur ces entrefaits’’ a déclaré le président de l’UFC.
Damaro Camara, de la mouvance présidentielle, outré par l’attitude du camp adverse explique sa désolation en soulignant que c’est l’opposition qui a demandé l’annulation du chronogramme des Elections communales. Ceci étant acté, le calendrier de ce scrutin est ‘’caduque’’.
‘’S’ils peuvent organiser des communales avant les présidentielles, c’est à eux de nous dire comment. Parce qu’à Kindia, la CENI a donné tous les arguments techniques, juridiques et financiers pour expliquer pourquoi on tient les présidentielles avant les communales’’ a martelé le président du groupe parlementaire du RPG-Arc-en-ciel.
Le président du cadre du diallogue, Cheik Sacko apparemment ‘’choqué’’ s'est abstenu de toute déclarations. Toutefois, il a indiqué par ailleurs que ‘’les discussions" reprendront demain mercredi aux alentours de 14 heures.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 24 juin 2015 00:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique