Dialogue politique en Guinée: Que recommande l’Ambassadeur Bertrand Cauchery ?
CONAKRY- Alors que la crise guinéenne semble s’enliser davantage, l’Ambassadeur de France à Conakry a livré ce mardi 14 juillet 2015 un message à l’endroit des acteurs politiques.
A moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain en Guinée, les acteurs politiques tardent encore à trouver un accord autour du processus électoral. Le dialogue entamé le 18 juin dernier n’a toujours pas donné grand-chose. Mais, à écouter certains diplomates occidentaux, l’espoir est permis.
Ce mardi 14 juillet 2015, alors qu’il se prononçait à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, l’ambassadeur de France en Guinée a évoqué la situation politique guinéenne marquée par une crise. « Lors que la Guinée s’engage sur la voie des élections et qu’il s’agit d’aider à faire prévaloir le dialogue, sur la violence dans la rue, la France est à ses côtés. Elle l’est avec les Nations-Unies, avec la CEDEAO, l’OIF, l’UE et nos partenaires bilatéraux », a déclaré Bertrand Cauchery.
Après une semaine d’intenses discussions au palais du peuple, mouvance et opposition se sont quitté en fin juin dernier sans un accord sur les questions qui les opposent. Depuis, c’est le statu quo. Certaines sources affirment tout de même que des négociations se déroulent en toute discrétion. Ce qui n’empêche pas l’opposition de brandir la menace de reprise des manifestations après le mois de ramadan si aucun accord n’est trouvé.
La communauté internationale veut donc s’appuyer sur l’arme du dialogue afin d’éviter le pire à J-56 du scrutin présidentiel. Tout en y ajoutant une dose de morale. « Le dialogue est un état d’esprit, mais pas seulement (…). C’est une démarche, c’est un engagement, c’est une sagesse, du compromis en vue de parvenir à des résultats utiles et concrets pour l’organisation d’élections libres transparentes et inclusives dans l’intérêt général du pays, des institutions et dans le respect de sa constitution », rappelle l’ambassadeur de France en Guinée devant des membres du gouvernement et des acteurs politique de l’opposition guinéenne.
Les discussions entre les acteurs du processus électoral guinéen se sont déroulées en présence des ambassadeurs des pays occidentaux et des représentants d’organismes internationaux tels que la CEDEAO, l’OIF, les Nations Unies, en qualité d’observateurs. Le diplomate français engage la communauté internationale dans l’espoir d’une sortie heureuse de la crise en Guinée.
Bertrand Cauchery fera aussi une mention spéciale au ministre de la justice, garde des sceaux, Maitre Cheick Sako qui conduit les négociations. « Mes collègues de la communauté internationale et moi-même espérons avec confiance de la volonté de chaque partie d’y parvenir. Nous renouvelons nos engagements à l’équipe qui préside ce dialogue »conclue M. Cauchery.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 15 juillet 2015 23:20
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique