Dialogue politique en Guinée : l’opposition sera-t-elle présente ce lundi?
CONAKRY- Sauf grande surprise, l’opposition guinéenne ne sera pas présente demain lundi 29 juin 2015 au palais du peuple où se déroule dialogue politique. Malgré les nombreuses tractations, l’opposition est restée ferme sur sa position. Pas question pour elle de revenir autour de la table du dialogue sans qu’il n’y ait des « signaux forts » de la part du pouvoir de Conakry.
Ce blocage du dialogue politique intervient alors que le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’ouest, Ibn Chambas est en séjour à Conakry. Selon nos informations, plusieurs rencontres informelles sont en cours pour tenter de concilier les différentes positions des acteurs politiques.
L’opposition dénonce un manque de volonté de la part du pouvoir du Président Alpha Condé de donner satisfaction à ses revendications qui sont inscrites à l’ordre du jour du dialogue politique. Il s’agit notamment de la question liée à une nouvelle recomposition de la Commission électorale nationale indépendante. Elle exige également la tenue des élections locales avant la présidentielle prévue le 11 octobre prochain.
Les lignes n’ont pas bougé du côté de la mouvance présidentielle qui dénonce une volonté de la part de l’opposition de violer les lois de la République. Pour le cas de la CENI, le camp présidentiel propose que l’opposition fasse une proposition de loi qui passerait par l’Assemblée. En ce qui concerne l’ordre des élections, la mouvance présidentielle, s’appuyant sur les arguments avancés par la CENI, parle de difficultés d’ordre technique et même juridique.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 juin 2015 19:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique