Dialogue politique en Guinée : Cellou Dalein Diallo annonce une réunion de l’opposition…
CONAKRY- L’opposition guinéenne devrait se réunir très bientôt pour prendre de nouvelles dispositions face à ce qu’elle qualifie de ‘’refus’’ de l’exécutif de signer les conclusions du dialogue politique qui s’est récemment ténu au palais du peuple de Conakry, a appris Africaguinee.com.
La mouvance présidentielle et l’opposition guinéenne n’arrivent pas à s’entendre sur la question relative au choix de l’opérateur technique qui aura en charge la gestion du fichier électoral. L’opposition guinéenne exige le lancement d’un appel d’offres restreint qui devrait exclure l’opérateur Sud-africain Way Mark qu’elle juge trop proche du pouvoir du président Alpha Condé.
‘’Je crois que Monsieur Alpha Condé veut profiter du contexte créé par Ebola. Il avait déjà bloqué la signature des relevés des conclusions dialogue. Si non le dialogue s’était bien déroulé sous l’égide du ministre de la justice, Maître Sacko. On était d’accord sur beaucoup de questions qui étaient à l’ordre du jour. Mais au moment de la rédaction et de la signature des conclusions, Monsieur Alpha condé a mis son véto’’ a accusé le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Pour le chef de file de l’opposition guinéenne, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ne doit pas justifier la violation des principes et des lois de la République.
‘’L’opposition doit se retrouver dans les jours qui suivent pour qu’on puisse définir ce qu’on doit faire. Parce que nous sommes tous conscients des menaces et des risques que constituent Ebola. Nous sommes déjà suffisamment impliqués et nous sommes prêts à nous impliquer davantage. Mais il faudrait aussi que le pays marche. Il n’y pas qu’Ebola. C’est vrai que c’est une priorité, mais il faut qu’on essaye de revoir les choses pour ne pas qu’on sacrifie et la démocratie et les droits humains parce que nous sommes confrontés à une menace comme Ebola’’ a déclaré l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo au cours d’un entretien avec un journaliste d’africaguinee.com .
Fatoumata Keita
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 15
Créé le 7 octobre 2014 13:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique