Dialogue politique en Guinée : Ce à quoi les différents acteurs se sont entendus !

opposition1

CONAKRY- Les acteurs politiques guinéens se sont convenus cette semaine sur la mise en place d’un comité de veille au sein de la Commission électorale nationale indépendante dans le cadre de l’organisation des prochaines consultations électorales, a appris Africaguinee.com.

Après avoir trouvé un consensus sur le cadre du dialogue et les différents points à inscrire à l’ordre du jour, les acteurs politiques qui avaient pris part à la signature de l’accord du 3 juillet 2013, se sont également penchés sur la question liée au fichier électoral.

‘’Nous allons mettre en place un comité de veille au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) qui va donc permettre de faciliter effectivement l’ implication des partis politiques  ou en tout cas l’information des partis politiques autour de ces procédures importante de recrutement d’un opérateur  technique’’ a déclaré ce samedi Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition guinéenne.

Par ailleurs, ils ont aussi regretté le fait que “la CENI, depuis le 15 novembre 2013, date de la publication de l’arrêt de la cour suprême  confirmant les résultats des élections législatives dernières, ne s’est pas atteler à la préparation des élections suivantes c'est-à-dire les élections communales“ selon le président de l’Union des Forces du Changement.

Aux dires de l’ancien ministre de la communication, la CENI a elle-même reconnu certains manquements dont son déficit de communication vis-à-vis des acteurs impliqués dans le processus électoral.

Aboubacar Sylla a en outre estimé qu’il ya une nécessité pour la CENI de s’ouvrir à une assistance technique internationale qui selon lui, devrait permettre à cette institution de mettre en place tout le dispositif nécessaire au recrutement d’un nouvel opérateur technique.  Selon lui, l’opposition devrait également être associée dans la procédure de recrutement de cet opérateur, notamment dans l’établissement du cahier de charges.

 

Bah Boubacar  Loudah

Pour  Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

Créé le 5 juillet 2014 16:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan