Dialogue inter-guinéen : La troïka « réconfortée » par Embalo décide de sortir de sa réserve…

Des acteurs politiques guinéens reçus en audience par Umaro Sissoco Embalo

CONAKRY-La troïka, bloc politique composé du RPG arc-en-ciel, de l’ANAD et du FNDC politique, se retrouve ce vendredi 30 décembre 2022 pour clarifier sa position sur le dialogue politique inter-guinéen.

Ces trois coalitions avaient boycotté le dialogue inclusif organisé du 24 novembre 15 décembre par le Gouvernement de transition et dont les conclusions ont été actées par le Président de la transition qui a mis en place un comité de suivi des résolutions.

La rencontre de ce jour prévue à 11h au Quartier Général (QG) du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), s'annonce décisive, a-t-on appris.

A cette occasion, une déclaration forte axée sur le dialogue sera faite alors qu’une nouvelle coalition politique est annoncée pour se greffer à la troïka, fragilisée par le départ, en novembre dernier de la Cored de Mamadou Sylla.

L’arrivée de cette coalition dont le nom n’a pas encore été dévoilé va renforcer ce bloc politique qui pourra ainsi son appellation d’antan, le Quatuor.

La rencontre intervient alors qu’en début de semaine (lundi 26 décembre), une délégation du RPG arc-en-ciel, de l’ANAD et du FNDC politique, a été reçue par le président en exercice de la Cedeao à Bissau.

Un tête-à-tête qui s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par Umaro Sissoco Embalo pour l’ouverture d’un (nouveau) dialogue inclusif inter-guinéen, conformément aux décisions du sommet de la CEDEAO à Abuja, début décembre.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 30 décembre 2022 10:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces