Dialogue inter-guinéen : Des journalistes outillés sur les 35 résolutions…

CONAKRY- A l’initiative des trois facilitatrices du cadre du dialogue inter-guinéen, la Primature a organisé ce mardi 14 mars 2023, un atelier de formation stratégique d’appropriation des 35 résolutions issues du dialogue inter-guinéen.

Cette session d’appropriation a été organisé à l’endroit des médias. L’objectif de cet atelier était d’outiller les hommes des médias sur le contenu des 35 résolutions du cadre de dialogue dont le rapport a été remis au président de la transition le 21 décembre 2022.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dans son discours, Mory Condé a pris un engagement fort vis-à-vis des trois facilitatrices. Afin de mieux vulgariser ces 35 résolutions dans le tout pays, Mory Condé a promis de mettre à la dispositions des trois facilitatrices l’ensemble des administrateurs territoriaux.

« Au nom du gouvernement, nous vous promettons que pendant vos sessions de vulgarisation de 35 résolutions à l’intérieur du pays, les administrateurs territoriaux que sont les sous-préfets, les préfets et les gouverneurs seront à votre entière disposition.

Ils vont vous accompagner dans le processus de vulgarisation mais également pour mobiliser les citoyens afin qu’il y ait une bonne appropriation de ces recommandations et que les prochaines sessions de dialogue, les collègues qui tardent ou qui hésitent à venir pour X ou Y raison, puissent accepter la main tendue du gouvernement »s’est engagé Mory Condé.

Consciente de la délicatesse de leur mission, la porte-parole des facilitatrices dit avoir misé sur le travail des hommes de médias pour une large vulgarisation de ces résolutions sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous sommes conscientes que la tâche qui nous est confiée n’est nullement pas aisée, car il n’est pas toujours facile de réconcilier. Ce travail demande un réel don de soi. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour le suivi et une large vulgarisation de ces 35 résolutions », a laissé entendre Dr Makalé Traoré.

De leur côté, les journalistes qui ont participé à cet atelier ont exprimé leur regret de n’avoir pas été associé aux travaux du cadre de dialogue. Mais au sortir de cet atelier, ces hommes de médias ont quand même formulé une demande aux responsables de ce cadre dialogue pour mieux vulgariser ces 35 résolutions.

« Les participants recommandent aux organisateurs de prendre les dispositions utiles afin d’impliquer les journalistes ayant bénéficié de cet atelier d’appropriation, dans la couverture médiatique des activités de vulgarisation ainsi que de celles des prochaines étapes du dialogue », ont formulé les journalistes participants.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 15 mars 2023 09:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces