Diaka Camara et Ramatoulaye Camara : Une Dédicace d’Exception pour Lancer les 72H du Livre

CONAKRY– En prélude à la 17ème édition des 72 heures du livre, prévue les 23, 24 et 25 avril prochains sous le thème « La puissance féminine », la présidente du comité d’organisation, Ramatoulaye Camara, et la commissaire générale de l’événement, Diaka Camara, ont co-dédicacé leurs livres intitulés respectivement « De maman à moi, les valeurs qui façonnent mon destin » et « Le leadership authentique : inspirer tout en restant moi-même », ce samedi 22 mars dans un réceptif hôtelier de la place.

A travers son roman d’une centaine de pages, composé de trois chapitres, Ramatoulaye Camara rend hommage à sa mère, ancienne secrétaire personnelle du président feu Ahmed Sékou Touré. Quant à Diaka Camara, elle traite du leadership authentique dans un ouvrage de plus de cent pages.

Ce grand rendez-vous littéraire a réuni d’anciens ministres, le chef d’État-major de l’armée de terre, des écrivains, des femmes activistes et des promoteurs du livre.

Devant cette pléiade d’invités, la cheffe de cabinet du ministère de la Fonction publique a, à travers un récit poignant, dévoilé les principes solides qui ont guidé son existence et façonné son parcours. Elle y explore les enseignements maternels qui ont forgé son caractère et sa vision du monde. L’auteure partage également des leçons de vie précieuses, transmises de génération en génération. A travers des réflexions sincères, elle plonge le lecteur dans un univers où l’amour maternel et les valeurs humaines sont au cœur de l’épanouissement personnel. « De maman à moi » est un témoignage émouvant sur la transmission intergénérationnelle des valeurs et l’influence indélébile d’une mère sur le destin de sa fille.

Mme Ramatoulaye Camara.

« Mon livre est un hommage, mais aussi une déclaration d’amour à cette personne formidable qu’est ma mère. Comme vous le savez, dans nos valeurs africaines et nos traditions, les mamans occupent une place centrale dans l’éducation des enfants. J’ai voulu dédier cet ouvrage aux valeurs de transmission et rendre un hommage poignant à toutes ces femmes africaines qui, dans l’ombre, continuent de contribuer à l’épanouissement de leurs familles et de leurs communautés », a expliqué Ramatoulaye Camara.

Dans un monde où le leadership est souvent défini par des modèles de pouvoir traditionnels, Diaka Camara propose une approche différente. Elle partage avec sincérité les leçons tirées de son parcours, ses succès, ses erreurs et surtout sa philosophie du leadership, reposant sur quatre piliers essentiels : la conscience de soi, la transparence, la cohérence morale et la capacité à tisser des relations profondes. A travers des anecdotes personnelles, des réflexions stratégiques et des récits d’expériences marquantes, comme la campagne de sensibilisation contre l’épidémie d’Ebola, elle invite à repenser le leadership, non pas comme une quête de perfection, mais comme un chemin vers l’alignement personnel et l’impact collectif. Inspirant, authentique et résolument pratique, « Le leadership authentique » est un guide indispensable pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain, ceux qui souhaitent inspirer sans se perdre, transformer sans trahir leurs valeurs et bâtir un héritage fondé sur la confiance et l’intégrité.

Diaka Camara, commissaire générale des 72 heures du livre 2025

« Je n’ai pas écrit en tant que commissaire générale des 72 heures du livre, mais en tant que femme avec un parcours riche en enseignements, qui méritent d’être partagés avec cette jeunesse qui me suit. Nous voulons que cette jeune génération s’inspire de modèles issus de chez nous. Or, elle ne peut s’inspirer de ces modèles que si ceux-ci partagent leur parcours, leur vécu, leurs réussites et leurs échecs. J’ai écrit ce livre pour répondre à ces nombreuses questions que l’on me pose sur mes réseaux sociaux. J’ai commencé bien avant ma nomination en tant que commissaire générale des 72 heures du livre. Au départ, je me disais que je n’avais pas fait assez de choses pour écrire, mais j’ai réalisé que toutes les femmes ont une histoire à raconter. Le message que nous voulons faire passer à travers cette édition est que toutes les femmes peuvent écrire. La lecture et l’écriture ne sont pas réservées aux seuls intellectuels. Nous allons partager les récits des femmes rurales qui contribuent énormément à l’économie et au développement de la société », a-t-elle affirmé.

Pour Sansy Kaba Diakité, directeur général de la maison d’édition L’Harmattan Guinée, c’est une première que deux femmes décident d’écrire et de présenter leurs ouvrages le même jour.

« En ma qualité d’éditeur, je voudrais dire bravo et félicitations à ces deux dames. Nous avons accepté leurs manuscrits parce qu’ils sont utiles à la Guinée. Leur contenu peut aider la jeunesse guinéenne à mieux se construire et ces livres seront disponibles un peu partout dans le monde », a-t-il souligné.

De son côté, Fadama Itala Kourouma, président de l’Association des écrivains de Guinée, a tenu à saluer cette initiative et encourager toutes les femmes et les jeunes à s’investir dans la littérature pour valoriser la richesse culturelle de la Guinée.

Yayé Aïcha Barry
Pour Africaguinee.com

Créé le 23 mars 2025 13:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces