Détournement et corruption en Guinée : Lansana Kouyaté “prêt à répondre“ au tribunal si…

Lansana Kouyaté

CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen Lansana Kouyaté serait prêt à répondre à toute convocation devant une juridiction dans le dossier lié au projet Coton où deux de ses anciens ministres sont accusés de détournement d’un montant de 13 milliards de francs guinéens, a appris Africaguinee.com.


C’est le chargé de communication du parti de l’espoir pour le développement national qui a fait cette annonce ce samedi à la rédaction d’Africaguinee.com.

“ Au PEDN nous considérons que cette demande de comparution de M. Lansana Kouyaté est un non évènement. De toutes les façons, il (Lansana Kouyaté, Ndlr) a été clair avec tout le monde, s’il est convoqué dans le cadre de cette affaire, il viendra répondre“ a déclaré Faya François Bourouno.

Lors de l’audience cette semaine au tribunal de première instance de Kaloum en présence des deux accusés, Dr Ousmane Doré (ancien ministre des finances) et Mahmoud Camara (ancien ministre de l’agriculture), un des avocats de la partie civile a demandé la comparution de l’ancien premier ministre de large consensus.

“Vous savez le premier ministre d’alors, Monsieur Lansana kouyaté avait adressé une lettre au ministère des finances pour débloquer une somme de trois milliards de nos francs au compte de nos projets routiers. Hors, les dépenses du projet routier ne devraient pas être affectées à la couverture des dépenses du projet coton, qui est un autre projet à part. Il y a aucune corrélation entre l’exécution du projet routier à celui des routes. Nous souhaitons donc qu’il soit entendu dans cette affaire.“  a déclaré en substance un des avocats de la partie civile, Maitre Nicolas Zomy.

Pour François Bourouno, cette demande est une manigance du pouvoir en place et qui a pour seul objectif de ternir l’image de son leader, Lansana Kouyaté.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 mai 2014 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces