Détournement de deniers publics : La CRIEF condamne un haut cadre de l’Etat…

CONAKRY- La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a condamné ce mardi 21 mai 2024 un haut cadre de l’Etat, poursuivi pour « détournement des deniers publics ».

Il s’agit de l’ex responsable de la gestion logistique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, reconnu coupable d’avoir détourné du matériel médical destiné à des populations du sud de la Guinée. Devant la chambre des appels de la Crief, M. Soriba Keïta a écopé de deux (2) ans de prison assortis de sursis.

M. Soriba Keïta

Ce n’est pas tout. Le juge Francis Kova Zoumanigui a également condamné cet ancien haut cadre du ministère de la santé et de l’hygiène publique au paiement de 25 millions GNF d’amende et au paiement de 25 millions GNF à titre de dommages et intérêts en faveur de l’Etat Guinéen.

Lire aussi-Poursuivi pour détournement, un haut cadre du ministère de la Santé se confesse devant la CRIEF : «J’ambitionnais ouvrir une clinique… »

Pour rappel, Soriba Keïta était accusé d’avoir détourné du matériel sanitaire destiné au Centre d’Assistance Sociale et Humanitaire, géré par une ONG Belge basée à Guéasso Centre dans la préfecture de Lola.

Lors de ce procès en appel, cet ancien cadre de l’Etat Guinéen avait plaidé coupable devant le juge Francis Kova Zoumanigui.

Oumar Bady Diallo

Pour Africacaguinee.com

Créé le 21 mai 2024 14:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: