Dernière minute: L’UFDG suspend son congrès et saisit la Cour suprême

CONAKRY- Le congrès de l’UFDG prévu ce 6 juillet 2025 n’aura finalement pas lieu. A seulement deux jours de la tenue de ces assises extraordinaire, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient d’annoncer leur report sine die.
Cette décision fait suite à d’intenses tractations internes entre les hauts cadres du parti sur la démarche à suivre après des décisions prises par le ministère de l’Administration du Territoire, que l’UFDG juge « illégales » et contraires à une décision de justice déjà rendue.
Face à ce qu’elle considère comme une atteinte à ses droits, la direction nationale du parti a décidé de saisir la Cour suprême pour contester les actes posés par le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans un communiqué diffusé dans la journée de ce vendredi 4 juillet 2025, l’UFDG a affirmé vouloir « faire respecter la légalité républicaine« . Il appelle ses militants à rester mobilisés pour défendre non seulement les intérêts du parti, mais aussi les acquis démocratiques chèrement obtenus.
Ce report intervient dans un contexte où l’UFDG, cherche à redéfinir ses stratégies politiques et à renforcer son unité interne.
En attendant le verdict de la Cour suprême, l’incertitude plane autour du prochain congrès de l’UFDG. Mais une chose est claire : le parti entend mener la bataille juridique jusqu’au bout avant de tenir tête au Gouvernement.
Affaire à suivre
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 juillet 2025 14:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UFDG