Dernière minute : L’arrivée du Roi Mohamed VI en Guinée reportée, les raisons !

Roi Mohamed VI du Maroc

CONAKRY- La visite de sa Majesté le Roi Mohamed VI en Guinée, qui était préalablement annoncée pour ce mercredi 26 février 2014, a été reportée au samedi 01 mars prochain, a appris Africaguinee.com.


C’est le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh qui l’a annoncé à notre rédaction. Sur les raisons de ce report, le chef du département chargé de la coopération internationale évoque un retard de quelques jours de sa Majesté le Roi Mohamed VI lors de son séjour dans certains pays ouest-africains dont le Mali.

Selon lui, ce petit changement de date n’a rien à voir avec les manifestations de rue qu’ont connues plusieurs quartiers de Conakry ces derniers jours. “ Le Roi est annoncé en Guinée, soyez sûr qu’il y sera par la grâce de Dieu. Dans tous les pays du monde il ya des manifestations, devant la maison blanche, en Europe, partout dans le monde“ a défendu le ministre Koutoubou Moustapha Sanoh.

Par ailleurs, il a regretté le fait que ces manifestations de rue se déroulent au moment où la Guinée s’apprête à accueillir une personnalité du rang de sa Majesté le Roi Mohamed VI. “C’est dommage ! Nous le regrettons sincèrement. L’Afrique, particulièrement la Guinée, est connue pour son hospitalité. Même si on avait mille problèmes on aurait pu attendre que nos hôtes retournent. Le Mali qui est juste à côté de nous  a beaucoup de problèmes, mais il n’ya pas eu de manifestations là-bas à l’occasion de la visite royale“ a dénoncé le ministre de la coopération internationale.

Aux dires du ministre Sanoh, des dispositions sont entrain d’être prises par le gouvernement pour pallier au manque de courant. Mais, prévient t-il, “Ce n’est pas en s’attaquant aux biens publics et privés que des solutions pourront être trouvées. La Guinée a vécu quasiment dans l’obscurité depuis l’indépendance, le gouvernement actuel a hérité de cette situation. Malgré tout des efforts sont entrain d’être fournis pour régler le problème. Vous avez vu l’évolution du barrage de Kaleta par exemple“ argumente t-il.

Pour lui, ceux qui s’attaquent aux biens publics et privés lors de ces manifestations, sont des personnes plutôt mal intentionnées. “Je ne crois pas qu’ils soient des guinéens. Même si ce sont des guinéens, ils ne sont pas de bons guinéens parce que le guinéen est connu pour sa discipline. On casse des bus et autres, mais les gens doivent savoir que ce sont eux qui monteront encore dans ces bus. Ce n’est pas un ministre encore moins le président de la république“ a indiqué le ministre Koutoubou Moustapha Sanoh.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 25 février 2014 10:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces