Depuis les USA, Cellou Dalein avertit : « il y a un risque d’instabilité et de violences en Guinée »
WASHINGTON-Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo multiplie les appels à la vigilance pour éviter l’instabilité et les violences en Guinée lors de la présidentielle de 2015.
Depuis les Etats-Unis où il effectue une tournée, le leader de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) est plutôt pessimiste sur la tenue de ce scrutin dans son pays.
« Il y a un haut risque d’instabilité et de violences en Guinée si les élections ne sont pas transparentes. Parce que les populations ne vont pas accepter une mascarade électorale », avertit Cellou Dalein Diallo interrogé par nos confrères de l’AFP.
L’ancien premier ministre a réaffirmé son appel à la communauté internationale pour contrer l’attitude du président Alpha Condé, hostile à toute « ingérence « dans les affaires guinéennes.
« Je suis en train de sensibiliser la communauté internationale pour qu’elle s’engage dans l’organisation des élections en Guinée », a ajouté M. Diallo qui rappelle que le président Alpha Condé a déjà refusé l’aide de l’Union européenne pour financer les élections présidentielles. Pour le leader de l’UFDG, ce refus d’Alpha Condé vise un objectif : « il veut organiser une mascarade électorale pour se déclarer réélu » à l’issue de la présidentielle.
A Conakry, l’opposition a promis de poursuivre les manifestations dans le pays pour exiger la transparence du scrutin et la tenue des élections communales avant la présidentielle.
Quant au président Alpha Condé, il a affirmé récemment qu’il « n’était pas en campagne électorale, mais en guerre contre le virus ébola ». Une épidémie ébola qui a fait plus de 1900 morts dans le pays.
Pour Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé utilise la lutte contre ébola comme « prétexte » pour ne pas fixer de dates pour les élections dans le pays.
Africaguinee.com
Créé le 30 janvier 2015 09:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique