Demoudoula : inondations après des travaux routiers, les sinistrés exigent des solutions urgentes

CONAKRY – À la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du lundi au mardi 10 juin 2025, plusieurs familles du quartier Bantounka 1, secteur Fofaya, dans la commune de Lambanyi, ont été victimes d’inondations. En cause : les travaux de construction de la route et du pont sur le fleuve Demoudoula, reliant Lambanyi à Ratoma. Alpha Boubacar Diallo, l’un des principaux sinistrés, témoigne.

« C’est à cause de ces travaux que notre maison a été envahie par les eaux vers 2 heures du matin. Dès qu’il pleut, le caniveau se remplit rapidement et les eaux de ruissellement pénètrent dans la maison. Le mur de la cour et le portail se sont effondrés. L’eau a emporté la fondation à l’arrière, et de nombreuses affaires comme nos ustensiles, nos habits et nos chaussures ont été endommagées. Tout ce qui était posé à même le sol a été perdu. À 5 heures, nous avons alerté les responsables de l’entreprise en charge des travaux. Ils sont venus constater les dégâts et ont exprimé leurs regrets. Ils ont promis de trouver une solution. Mais je précise que c’est la troisième fois que nous subissons une inondation depuis le début de cette saison, alors qu’il n’a même pas encore beaucoup plu. Si des dispositions sérieuses ne sont pas prises, nous courons un grand danger », a-t-il expliqué.

 

Fatoumata Binta Diallo, une autre victime, interpelle les autorités et les responsables du chantier.

« Il faut qu’ils prennent cela en compte. Il ne suffit pas de se baser uniquement sur les études préliminaires ; il faut s’adapter à la réalité du terrain. Nous leur demandons, si possible, de rouvrir l’ancien caniveau pour permettre une meilleure évacuation des eaux. Cela réduira les dégâts. Tout doit être mis en œuvre pour que ce genre de situation ne se reproduise plus », a-t-elle déclaré.

Sous anonymat, un responsable de l’entreprise chargée des travaux a reconnu les faits et assuré que des solutions sont en cours.

« Effectivement, l’inondation est liée aux travaux de construction de la route et du pont de Demoudoula. Nous allons commencer à construire des caniveaux, ce qui n’était pas initialement prévu, afin d’éviter d’autres inondations. Nous avons visité les maisons touchées et envoyé des équipes avec des machines pour dégager la boue », a-t-il confié.

 

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juin 2025 15:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF