Demande d’asile en France: la Guinée se hisse au 2ème rang derrière l’Afghanistan

Alpha Condé et Emmanuel Macron

En 2015, ils n’étaient même pas dans le top dix des nationalités arrivant en Europe par la route migratoire, selon le Journal Le Monde . Mais aujourd’hui, les ressortissants de Guinée sont parmi les premiers contingents à entrer sur le continent européen par la Méditerranée occidentale et centrale.

En 2018, les citoyens guinéens arrivés par vague se sont hissés au deuxième rang de la demande d’asile en France, derrière l’Afghanistan, avec 8 433 demandes de protection. Les Guinéens représentent aussi la première nationalité parmi les mineurs non accompagnés, soit près du tiers d’entre eux, avec 5 227 mesures de protection en 2018

En France, la communauté guinéenne pèse encore peu, selon la même source, avec 45 000 ressortissants détenteurs de titres de séjour. Mais c’est désormais « la première nationalité détectée aux frontières terrestres », selon Le Monde qui cite la commissaire Audrey Roux, chef du pôle national d’analyse migratoire à la direction centrale de la police aux frontières.

Le ministère de l’intérieur considère qu’il s’agit là d’une migration essentiellement économique explique le journal qui souligne que les deux tiers des 12,5 millions de Guinéens vivent dans la pauvreté.

La pandémie d’Ebola, qui a sévi entre 2013 et 2016, a affaibli considérablement l’économie du pays, mentionne l’article qui note que les jeunes de moins de 25 ans, qui représentent plus de 60 % de la population, sont particulièrement touchés par le chômage.

Africaguinee.com

Créé le 8 avril 2019 20:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,