Délivrance des passeports : Une « bonne nouvelle » pour les guinéens de la diaspora…

CONAKRY- C’est plutôt une « bonne nouvelle » pour la diaspora guinéenne. Le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger et celui de la Sécurité et de la protection civile ont annoncé ce vendredi 22 novembre 2024 la mise en place de nouvelles mesures pour résoudre les sempiternels problèmes liés aux passeports biométriques bloqués pour irrégularité. Selon le Gouvernement, cette initiative vise à apporter des solutions adaptées et conformes à la législation en vigueur, en tenant compte des circonstances particulières de chaque dossier.

Selon le communiqué conjoint des ministres Morissanda Kouyaté et Bachir Diallo, l’objectif de ce processus est de traiter les demandes de manière individualisée afin de lever les obstacles qui entravent la délivrance des documents de voyage, un sujet de préoccupation majeur tant pour les Guinéens résidant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

« Cette instruction du chef de l’État a pour objectif d’étudier chaque demande au cas par cas afin d’apporter des solutions adaptées et conformes à la législation en vigueur. La présente initiative s’inscrit dans le cadre des efforts constants de M. le Président de la République à aplanir les difficultés de nos compatriotes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays en matière d’obtention des documents de voyage », peut-on lire dans ce communiqué.

Selon les deux ministres, cette mesure vise à répondre à une série de demandes urgentes provenant de compatriotes dont les passeports biométriques sont actuellement bloqués en raison de diverses irrégularités administratives.

Un recensement à l’international pour une solution personnalisée

Ils appellent toutes les représentations diplomatiques et consulaires guinéennes à mener un recensement détaillé des ressortissants concernés. Ce processus débutera le 1er décembre 2024 et s’étendra sur trois mois.

« Nous réaffirmons notre engagement à établir, délivrer et authentifier les documents de voyage dans le respect des valeurs et des orientations fixées par les autorités de la République », ont-ils ajouté avant de préciser que l’objectif est d’identifier précisément les cas et d’étudier chaque situation afin d’y apporter des solutions adaptées, dans un cadre législatif rigoureux.

Le communiqué souligne également l’importance de la collaboration de tous les Guinéens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour la bonne mise en œuvre de cette opération. « Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger savent compter sur la collaboration citoyenne de nos compatriotes ainsi que des autorités compétentes pour la bonne exécution de cette directive », ont-ils conclu.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 novembre 2024 21:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo