Délivrance des cartes consulaires et passeport : Des cas de corruption signalés à l’Ambassade de Guinée en Égypte
En Egypte, les jours se suivent et le calvaire des guinéens aussi. Cette fois, c’est la représentation diplomatique de la Guinée au Caire qui est pointée du doigt. Des guinéens vivant dans ce pays signalent de présumés cas de corruption et de magouilles dans le processus de délivrance des cartes consulaires et de passeport, à l’Ambassade de Guinée en Egypte.
Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com, une source anonyme vient de faire de fracassantes révélations, tout en décrivant un réseau établi là.
Délai de délivrance jugé long
« Nous avons constaté qu’il y a d’énormes retards dans la délivrance des passeports. Vous pouvez faire le dépôt et attendre très longtemps sans avoir votre document. Ce qui fait que bon nombre de guinéens n’ont pas le courage de faire le dépôt ici. Et, ils n’ont pas les moyens aussi d’aller au pays pour faire leurs documents. Voici un problème de blocage », témoigne un Guinéen vivant depuis plusieurs années dans la région d’El Marg, où vit une forte communauté guinéenne.
“Nous voulons que le gouvernement fasse une politique permettant aux guinéens vivant à l’étranger en général, particulièrement en Égypte, d’avoir leurs documents dans un temps qu’ils souhaitent”, ont-ils plaidé.
Quand l’Etat égyptien décide de sanctionner…
Dans ce pays d’Afrique du Nord, la question de la pénalité n’est pas à négliger, insiste notre interlocuteur sous anonymat.
“Dès que la validité de tes papiers arrive à expiration, tu es appelé à les renouveler. Sinon, tu ferais face aux pénalités qui sont désormais en dollars. A défaut, tu fais face à la rigueur de la loi égyptienne(…)”, poursuit notre interlocuteur.
Présumés cas de Corruption et de magouille à “ciel ouvert” pour l’obtention des passeports
“Un ami m’a confié que pour avoir son passeport, il a déposé 200 dollars. Et ça, ce n’était pas les frais payés pour l’obtention du passeport. Mais une façon d’accélérer les choses afin qu’il récupère son document de voyage. Ici, certains payent 150 dollars pour leur passeport, mais pour l’obtenir, ils sont obligés de payer 200 dollars”, a aussi confié notre source.
Face aux prix exorbitants des documents
Des guinéens vivant en Égypte se disent étonnés de la rapide montée des frais de certains documents dans leur Ambassade.
“Sous le précédent régime, et avec les autorités guinéennes qui avaient la charge des guinéens en Égypte, nous ne faisions pas du tout face à ces difficultés, non. Quand cette équipe quittait, le laissez-passer était à 400 livres. De nos jours, c’est à 600 livres. Les demandes d’inscription dans les universités et instituts n’étaient pas payantes. Mais aujourd’hui, c’est payant. Ce n’est plus gratuit. La carte consulaire qui était à 50 livres, est passée à 100 livres. De surcroît, ladite carte consulaire est un document dont ils ne prennent pas soin de bien confectionner. C’est un simple petit papier qu’on nous donne où se trouve collée la photo d’identité du demandeur. Pourtant, dans d’autres ambassades, c’est un précieux document, fabriqué comme une carte biométrique”, déplorent ces guinéens.
“Bref, certains documents qu’on ne payait pas, sont désormais à payer à des prix exorbitants”, renchérit-il.
Cas des guinéens en situation irrégulière
“Il faut sauver les guinéens. L’Etat doit tout faire pour aider ces guinéens en situation irrégulière à rentrer au pays en toute sécurité. Il y a des guinéennes qui ne peuvent pas avoir de passeports. Elles n’ont pas les moyens. C’est le bon moment au lieu qu’elles ne soient entre les mains de la police”, a plaidé notre source en faveur de ses compatriotes en “détresse” en Égypte.
La vive réaction de l’Ambassade de Guinée au Caire
Face aux accusations, l’Ambassade de Guinée au Caire que nous avons avons jointe, a aussitôt réagi.
“Le gouvernement guinéen, sous l’égide du général Mamadi Doumbouya, a mis en place le bureau des guinéens de l’étranger en étroite collaboration avec l’Ambassade de Guinée au Caire. En ce qui concerne les documents, pour l’obtention du passeport par exemple, cela demande un processus. Donc, il y a des documents ici qui facilitent la circulation des guinéens. Aujourd’hui, nous sommes là, il y a des guinéens qui pensent qu’ils sont à Conakry, où ils peuvent par exemple quitter la capitale et aller jusqu’à Nzérékoré sans aucun document en main. Certains sont là depuis 10 ans, leurs passeports ont expiré mais ils ne prennent pas ce document. Il y a un document qu’on appelle ‘’titre de voyage’’. Certains veulent le remplacer. On a l’habitude de donner le titre de voyage d’une durée d’un an, six mois… Mais l’État a observé qu’effectivement, il fallait réduire le temps. Au lieu de six mois ou un an, de donner six mois ou trois mois selon les circonstances. Celui qui veut aller à Conakry, on lui donne trois mois pour qu’il puisse mener ses démarches pour rentrer à Conakry”, a indiqué le Chargé d’Affaires à l’Ambassade de la Guinée au Caire.
Plus de 6000 mille guinéens vivent en Égypte. Plus de 500 parmi eux sont en situation irrégulière. Seuls des étudiants sont en situation régulière, précise Fodé Moussa Bangoura.
“Nous avons, comme dans les autres ambassades, une salle d’enrôlement, bien équipée. Quand tu viens, tu verses l’argent, pas au niveau de l’Ambassade, mais dans une banque. Tu tires le récit, tu viens avec la copie de ton ancien passeport, on t’enrôle. Tu attends deux ou trois mois, tu as ton passeport”, a aussi précisé le chargé d’Affaires à l’Ambassade de Guinée en Égypte.
Il révèle que ceux qui crient à la corruption et à la magouille, sont des anciens étudiants qui veulent “profiter” pour avoir des documents afin de continuer ailleurs via la Libye.
“Il y a des anciens étudiants qui sont là depuis plus de 60 ans, ils ont jusqu’à présent le titre d’étudiant. Ils ne veulent plus prendre le passeport. Ils veulent vraiment substituer le titre de voyage au passeport…”, a révélé M. Bangoura.
Le chargé d’Affaires à l’Ambassade de Guinée en Égypte affirme que le titre de voyage est dorénavant attribué aux étudiants en situation de classe.
Dossier à suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 août 2024 18:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Egypte