Défaite de l’opposition en Guinée: La France a-t-elle mis Cellou Dalein sous pression?
CONAKRY-Après la victoire d'Alpha Condé, une question se pose: Cellou Dalein Diallo a-t-il subit la pression de la France pour aller à la présidentielle du 11 octobre?
Cette hypothèse n'est pas exclue comme le révèle le magazine français Paris-Match. Ainsi, peu après le vote, Cellou Dalein Diallo aurait eu un entretien plutôt insolite avec l'ambassadeur de France en poste à Conakry. Ce dernier aurait reproché à Cellou Dalein Diallo le fait d'interpeller ses militants en langue peulhe, craignant ainsi d'attiser les violences ethniques A ces reproches de l'ambassadeur Bertrand Cochery, Cellou Dalein aurait retorqué: «Quelle langue voulez-vous que je parle si je m’adresse à des Peuls qui ne parlent pas français?», aurait répondu l’ancien ministre, outré. «Je suis quelqu’un de responsable, le jour où j’appellerai à manifester, ne vous en faites pas, je l’assumerai!».
Si l'option d'un remplacement de Cellou Dalein à la tête de son parti en cas de défaite n'est pas exclue, c'est surtout la diplomatie française qui aurait fait pression sur le chef de file de l'opposition. L'objectif était clairement d'empêcher toute manifestation en cas de contestation des résultats.
Paris dont le soutien à peine voilé pour Alpha Condé, voulait à tout prix éviter des violences post-électorales dans le pays.
A peine élu, le président Alpha Condé a d'ailleurs réservé sa visite officielle à François Hollande, lundi dernier à Paris.
Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2015 20:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique