Décès de Hadja Djénè Kaba : Voici « pourquoi » Alpha Condé est irrité contre la junte…

CONAKRY- Au lendemain du décès de l’ancienne première dame de Guinée, Hadja Djénè Kaba Condé, une polémique inattendue a surgi suite au message que le veuf a adressé à la représentation diplomatique guinéenne à Paris.

« Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de GUINÉE AUX FUNÉRAILLES DE MON ÉPOUSE. JE VOUS PRIE DE NE PAS VOUS EN MÊLER. En aucun cas, je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », a écrit Alpha Condé.

Ce message qui sonne comme une mise en garde vis-à-vis de la junte a suscité une avalanche de réactions controversées. Pour certains, l’ancien dirigeant guinéen a manqué de « sagesse » tandis que pour d’autres, il a tout simplement exhibé sa colère contre les autorités de la transition. Mais pourquoi Alpha Condé qui est en deuil a eu une réaction si dure ? Explications.

L’ex première dame Hadja Djénè Condé

L’on savait déjà que l’ex président qui vit à Istanbul gardait une dent contre le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme qui l’a renversé. Mais de là à refuser la « compassion » et l’assistance de ce dernier, c’est le comble. Selon nos informations, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a contribué à radicaliser la position de l’ex chef de l’Etat, c’est le communiqué jugé « laconique » de la présidence guinéenne.

Dans le message de condoléances du chef de la transition guinéenne, celui-ci s’est abstenu de citer le nom de l’ancien président, qui est pourtant le plus concerné par ce décès. « On dit souvent que la mort éteint tout conflit. Le colonel aurait bien pu adresser directement ses condoléances à l’ex président…c’est une attitude que le professeur n’a pas digéré », confie un ex collaborateur d’Alpha Condé.

Communiqué hypocrite…

En réalité le communiqué de la présidence n’est que l’arbre qui cache une forêt de frustrations. La junte est accusée d’avoir brisée la défunte Hadja Djénè Kaba Condé qui ne s’est pas remise du traitement humiliant que les militaires qui ont reversé son mari lui ont infligé. Ce qui l’aurait de plus affecté, c’est la démolition de la Fondation PROSMI.

Alpha Condé et son épouse Hadja Djénè Condé

« Nous trouvons le communiqué du CNRD tellement hypocrite, cynique et irresponsable. D’une part, c’est une dame qu’ils ont complètement brisé en récupérant tous les biens qu’elle avait notamment, sa Fondation, les contrats qu’elle avait au jardin du 2 octobre. Pour nous, tout ce qu’ils font là, c’est vraiment de l’hypocrisie.

Pire, tellement qu’ils sont haineux, ils n’ont même pas eu l’intelligence de présenter les condoléances à l’époux de la dame. Ils ont manqué une belle occasion de se taire. Quelque soit la haine qu’ils avaient, à partir du moment où il y a un décès, il faut dépasser ça.

 

Pour nous, on ne sait pas à qui ils ont présenté leurs condoléances. Le Président Alpha est vraiment choqué. C’est pourquoi d’ailleurs il a dit qu’ils n’ont pas à se mêler. Il est suffisamment responsable, il peut prendre en charge les funérailles et les obsèques de son épouse », a révélé Karamo Nabé, responsable du RPG arc-en-ciel en Europe.

 

 

 

 

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 avril 2023 10:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_